Aller au contenu principal

Haricots et petit pois
[Fruit Logistica 2022] Pour Lingflora Farm (Zimbabwe), la logistique demeure toujours un problème épineux

Alors que les ports sud-africains sont perturbés par les récentes inondations, Lingflora Farm souligne combien le transport peut être compliqué pour un pays enclavé comme le Zimbabwe.

« Ce qui nous pose véritablement un souci c’est la manutention sur les ports et le maintien de la chaîne du froid sur place » souligne Tatenda Karimazondo, directeur des opérations.
© Philippe Gautier-FLD

Lingflora Farm, entreprise familiale du Zimbabwé, est spécialisée dans la production de légumes dans le centre du pays. « Nous produisons des piments, du citron jaune mais nous sommes particulièrement présents sur la production de haricots - haricot vert, haricots fins, mange-tout, pois gourmands – et de petits pois », détaille Tatenda Karimazondo, directeur des opérations. Le duo mange-tout et gourmand est la principale production, avec environ 400 t par an. Lingflora Farm exporte sur le marché européen, principalement en Allemagne, au Royaume Uni et aux Pays-Bas. Durant Fruit Logistica, l’entreprise a d’ailleurs étoffé son portefeuille (deux nouveaux clients : belge et néerlandais).

Casse-tête logistique

« Le Zimbabwe est un pays enclavé et pour les exportations nous nous appuyons traditionnellement à la fois sur le transport aérien et le transport maritime au départ de l’Afrique du Sud, qui ont par ailleurs fortement augmenté. Cependant, depuis quelques temps, nos clients nous demandent de plus en plus d’opter pour le transport maritime », explique Tatenda Karimazondo. Et là, la situation se complique fortement : en effet, la distance entre les zones de production du Zimbabwe et les ports sud-africains est d’environ un millier de kilomètres, ce qui demande un solide réseau de transport. « Ce qui nous pose véritablement un souci c’est la manutention sur les ports et le maintien de la chaîne du froid sur place. Mal assuré, cela peut entraÏner un risque de refus de la marchandise sur les marchés d’exportation », précise-t-il. Et pour couronner le tout, les récentes fortes pluies en Afrique du Sud ont entraîné des inondations endommageant les routes menant aux ports (Durban et Richards Bay notablement) tout comme certaines portions du réseau ferroviaire.  

Les pois gourmands, 40 % des exportations

Lingflora Farm exposait à Berlin à Fruit Logistica sur le stand d’ITC (International Trade Center) et UKTP. Ce dernier est un programme, s'appuyant sur les multiples avantages des accords de partenariat économique (APE) avec les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Il vise à accroître les échanges entre les pays ACP et les marchés britannique et européen. Au Zimbabwe, il cible la production et l'exportation de l'horticulture. L'augmentation des exportations vers les marchés du Royaume-Uni et de l'UE entraîne des perspectives de création d'emplois ultérieures dans les secteurs de l'agro-industrie de ce pays.

La valeur commerciale des exportations de fruits et légumes du Zimbabwe est en moyenne de 16,5 M€, en baisse depuis 2016. Les principaux légumes d'exportation cultivés sont les pois gourmands avec 40 % des exportations, les haricots verts à 20 % et le maïs miniature à 10 à 15 %. En exportations de fruits, l’orange domine largement avec 90 %. Les principaux marchés d'exportation sont l'Afrique du Sud, la Zambie, le Mozambique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et les États-Unis. (source : Netherlands Enterprise Agency).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Pourquoi le distributeur de fruits et légumes italien Orsero rachète les Français Blampin et Capexo ?
L’importateur et distributeur italien de fruits et légumes Orsero renforce sa présence sur le marché français en entrant au…
[MISE A JOUR] Des récoltes de pommes et poires attendues en hausse dans un contexte économique compliqué
Wapa a dévoilé ses traditionnelles prévisions pour l’hémisphère nord et rappeler les défis que le secteur doit être prêt à…
La plus grande ferme hydroponique au monde ouvre ses portes à Dubaï
Plus de 3 hectares de ferme hydroponique viennent d’être inaugurés près de l’aéroport de Dubaï. Les légumes-feuilles cultivés…
[Inflation] Le prix des légumes multipliés par deux en moyenne entre le stade expédition et la commercialisation
Légumes de France a publié quelques résultats de son opération relevés de prix et d’origines des légumes perpétrée au mois de…
Quels sont les enjeux pour la campagne française pomme-poire qui débute ?
Alors que Wapa a dévoilé ses prévisions de récolte européenne pomme-poire le 4 août lors de Prognosfruit 2022, Daniel Sauvaitre,…
Lentille verte du Puy AOP : les raisons d’espérer en 2022
Après deux campagnes passablement catastrophiques, la filière Lentille verte du Puy AOP reprend des couleurs cette année dans un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes