Aller au contenu principal

Grenade
[Fruit Logistica 2022] La grenade, c’est tendance en frais et en transformé et Sam Agri compte l’implanter en France

L’entreprise propose une grenade origine Inde particulièrement adapté au pressage en jus. En frais ou en transformés, elle était à Berlin pour prospecter, notamment vers le marché français

Entreprise spécialisée depuis 15 ans dans la commercialisation de fruits frais, et désormais transformés, en particulier sur la grenade, Sam Agri commercialise depuis 9 ans en Europe. « Le marché de la grenade observe une forte croissance partout dans le monde. Pour l’alimentaire, la cosmétique… en frais et désormais en transformé..., confirme Marcel Bangerter, fondateur et directeur de Zoé Ray, entreprise suisse adossée à Sam Agri. Je pense que le boom de la grenade transformée est lié au fait que les gens veulent manger healthy mais sont paresseux et qu’une grenade c’est laborieux à éplucher. »

Sam Agri propose, outre en frais, la grenade séchée (depuis 3 ans), en jus et désormais dans du chocolat blanc, un nouveau produit que l’entreprise a fait découvrir sur le salon berlinois (chocolat blanc suisse, avec des grenades séchées et du safran).

Une grenade origine Inde qui aimerait s’implanter sur le marché français

Présente en Europe, l’entreprise aimerait réussir à implanter la commercialisation de ses produits en France. Alors que le marché européen est surtout approvisionné par la variété PomWonderful du Pérou, d’Egypte, d’Espagne et de Californie, Sam Agri met en avant sa grenade variété Baghwa origine Inde. Cette origine présente l’avantage d’être disponible 12 mois sur 12 contre 3 à 4 mois d’août à novembre pour les autres origines. La variété est aussi adaptée à la transformation en jus. Sam Agri presse (process HPP et graines enlevées) et commercialise en Suisse pour le moment.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes