Aller au contenu principal

Variété de pomme
[Fruit Logistica 2022] Gradilis créé Sensye, plus qu’une pomme, un projet sociétal et solidaire

Dans la plus grande discrétion, Gradilis a développé une nouvelle variété et déjà planté chez les partenaires des vergers commerciaux. Premiers volumes dès l’automne prochain ! L’obtenteur donne rendez-vous à Fruit Attraction pour le lancement officiel.

C’est par les kakémonos de son stand que le créateur variétal Gradilis a présenté en pré-lancement une nouvelle variété de pomme qui s’accompagne d’un concept innovant. Pas d’échantillon de fruits à admirer ou à goûter malheureusement sur le salon berlinois, mais Gradilis donne rendez-vous à Fruit Attraction 2022 pour le lancement réel.

Il s’agit de la pomme Sensye, une variété rouge bicolore, « très gustative » avec un taux de sucre de 17° Brix mais « avec une acidité permettant d’équilibrer le goût très sucré ». Elle est résistante à la tavelure et tolérante aux pucerons et à l’oïdium, donc adaptée à la culture en bio.

Un impact positif par son ancrage dans chaque territoire

« Au-delà de ses caractéristiques organoleptiques et agronomiques, c’est le projet qui nous différencie : un projet social et solidaire, souligne Matthieu Bouniol, chef de produit et développeur. Sensye est bonne pour le consommateur (le goût), bonne pour la planète (le bio) et en plus elle fait du bien localement avec un impact sociétal et social positif par son ancrage RSE dans chaque territoire. »

Olivier Grard, président directeur général ajoute : « C’est la première fois qu’un obtenteur de variétés apporte une variété comme ça à toute la chaîne, de la production aux distributeurs et aux consommateurs, en créant du lien entre tous ces maillons. »

Valoriser les collaborateurs et être présent dans les grands bassins français

En outre, Gradilis a développé de nombreuses variétés de pommes mais sans se faire connaître derrière ces noms, en revendant les projets. « Aujourd’hui Gradilis revendique la paternité afin de valoriser nos collaborateurs et porter une marque qui corresponde à nos valeurs d’entreprise », précise encore Olivier Grard.

Gradilis a réussi l’exploit de garder secret le projet. Des plantations commerciales sont déjà opérationnelles dans « chacun des trois grands bassins de production français » -autant de partenaires dont les noms seront révélés à Fruit Attraction 2022, en même temps que la première récolte.

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes