Aller au contenu principal

Variété de pomme
[Fruit Logistica 2022] Gradilis créé Sensye, plus qu’une pomme, un projet sociétal et solidaire

Dans la plus grande discrétion, Gradilis a développé une nouvelle variété et déjà planté chez les partenaires des vergers commerciaux. Premiers volumes dès l’automne prochain ! L’obtenteur donne rendez-vous à Fruit Attraction pour le lancement officiel.

C’est par les kakémonos de son stand que le créateur variétal Gradilis a présenté en pré-lancement une nouvelle variété de pomme qui s’accompagne d’un concept innovant. Pas d’échantillon de fruits à admirer ou à goûter malheureusement sur le salon berlinois, mais Gradilis donne rendez-vous à Fruit Attraction 2022 pour le lancement réel.

Il s’agit de la pomme Sensye, une variété rouge bicolore, « très gustative » avec un taux de sucre de 17° Brix mais « avec une acidité permettant d’équilibrer le goût très sucré ». Elle est résistante à la tavelure et tolérante aux pucerons et à l’oïdium, donc adaptée à la culture en bio.

Un impact positif par son ancrage dans chaque territoire

« Au-delà de ses caractéristiques organoleptiques et agronomiques, c’est le projet qui nous différencie : un projet social et solidaire, souligne Matthieu Bouniol, chef de produit et développeur. Sensye est bonne pour le consommateur (le goût), bonne pour la planète (le bio) et en plus elle fait du bien localement avec un impact sociétal et social positif par son ancrage RSE dans chaque territoire. »

Olivier Grard, président directeur général ajoute : « C’est la première fois qu’un obtenteur de variétés apporte une variété comme ça à toute la chaîne, de la production aux distributeurs et aux consommateurs, en créant du lien entre tous ces maillons. »

Valoriser les collaborateurs et être présent dans les grands bassins français

En outre, Gradilis a développé de nombreuses variétés de pommes mais sans se faire connaître derrière ces noms, en revendant les projets. « Aujourd’hui Gradilis revendique la paternité afin de valoriser nos collaborateurs et porter une marque qui corresponde à nos valeurs d’entreprise », précise encore Olivier Grard.

Gradilis a réussi l’exploit de garder secret le projet. Des plantations commerciales sont déjà opérationnelles dans « chacun des trois grands bassins de production français » -autant de partenaires dont les noms seront révélés à Fruit Attraction 2022, en même temps que la première récolte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes