Aller au contenu principal

Logistique
[Fruit Logistica 2022] Conhexa avance sur ses projets d’automatisation et de digitalisation

Yard management, tri automatique des colis de bananes non commercialisés, calcul de son empreinte carbone… Le logisticien poursuit avec succès ses projets sur son site dunkerquois.

Luc Van Holzaet, directeur général de Conhexa, sur le salon Fruit Logistica.
© Julia Commandeur - FLD

Retrouvant son stand en co-exposant sur la région Hauts-de-France, avec Port de Dunkerque et consorts, Conhexa a confirmé à FLD poursuivre la digitalisation de son yard management system.

Afin d’obtenir la certification douanière OEA (opérateur économique agréé), Conhexa a déjà séparé l’entrée et la sortie de son site dunkerquois, installé un nouveau parking d’une trentaine de places de camion, placé une barrière avec prise de rendez-vous en ligne…

La digitalisation de l’arrivée des transporteurs est en cours : via un QR code, le transporteur annoncera son arrivée et se verra remettre, dans sa langue maternelle, par SMS, tous les détails de la marche à suivre sans devoir se rendre à l’accueil : où et quand se garer, repartir… Des capteurs à quai permettront de suivre les heures d’arrivée, de chargement, de départ… « Nous sommes dans la phase finale. Le CMR sera automatisé, nous pourrons nous passer entièrement du papier, confie Luc Van Holzaet, directeur général de Conhexa. Ces démarches représentent un enjeu, tant en gain de temps humain pour le transporteur et nos services, mais aussi un enjeu sanitaire dans un contexte de pandémies récurrentes. »

Automatiser le tri en bananes et calculer son empreinte carbone

Autre projet bien avancé : l’automatisation du tri sur site des colis de bananes mûres non commercialisables, afin de séparer le plastique et le carton, direction les filières de recyclage, et les bananes, direction le méthaniseur. « Nous sommes sur la phase d’offres c’est-à-dire que nous étudions les solutions proposées identifiées. L’objectif est d’être opérationnel fin 2022. »

Enfin, dans le cadre de son projet de durabilité, Conhexa est en cours de mesures de son empreinte carbone. Les résultats sont attendus pour fin avril. « Avec ce point zéro, nous pourrons envisager les mesures à mettre en place, confirme Luc Van Holzaet. Par exemple, la pertinence et la faisabilité de panneaux photovoltaïques est une de nos questions. »

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Pourquoi le distributeur de fruits et légumes italien Orsero rachète les Français Blampin et Capexo ?
L’importateur et distributeur italien de fruits et légumes Orsero renforce sa présence sur le marché français en entrant au…
[MISE A JOUR] Des récoltes de pommes et poires attendues en hausse dans un contexte économique compliqué
Wapa a dévoilé ses traditionnelles prévisions pour l’hémisphère nord et rappeler les défis que le secteur doit être prêt à…
La plus grande ferme hydroponique au monde ouvre ses portes à Dubaï
Plus de 3 hectares de ferme hydroponique viennent d’être inaugurés près de l’aéroport de Dubaï. Les légumes-feuilles cultivés…
[Inflation] Le prix des légumes multipliés par deux en moyenne entre le stade expédition et la commercialisation
Légumes de France a publié quelques résultats de son opération relevés de prix et d’origines des légumes perpétrée au mois de…
Quels sont les enjeux pour la campagne française pomme-poire qui débute ?
Alors que Wapa a dévoilé ses prévisions de récolte européenne pomme-poire le 4 août lors de Prognosfruit 2022, Daniel Sauvaitre,…
Lentille verte du Puy AOP : les raisons d’espérer en 2022
Après deux campagnes passablement catastrophiques, la filière Lentille verte du Puy AOP reprend des couleurs cette année dans un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes