Aller au contenu principal

Logistique
[Fruit Logistica 2022] Conhexa avance sur ses projets d’automatisation et de digitalisation

Yard management, tri automatique des colis de bananes non commercialisés, calcul de son empreinte carbone… Le logisticien poursuit avec succès ses projets sur son site dunkerquois.

Luc Van Holzaet, directeur général de Conhexa, sur le salon Fruit Logistica.
© Julia Commandeur - FLD

Retrouvant son stand en co-exposant sur la région Hauts-de-France, avec Port de Dunkerque et consorts, Conhexa a confirmé à FLD poursuivre la digitalisation de son yard management system.

Afin d’obtenir la certification douanière OEA (opérateur économique agréé), Conhexa a déjà séparé l’entrée et la sortie de son site dunkerquois, installé un nouveau parking d’une trentaine de places de camion, placé une barrière avec prise de rendez-vous en ligne…

La digitalisation de l’arrivée des transporteurs est en cours : via un QR code, le transporteur annoncera son arrivée et se verra remettre, dans sa langue maternelle, par SMS, tous les détails de la marche à suivre sans devoir se rendre à l’accueil : où et quand se garer, repartir… Des capteurs à quai permettront de suivre les heures d’arrivée, de chargement, de départ… « Nous sommes dans la phase finale. Le CMR sera automatisé, nous pourrons nous passer entièrement du papier, confie Luc Van Holzaet, directeur général de Conhexa. Ces démarches représentent un enjeu, tant en gain de temps humain pour le transporteur et nos services, mais aussi un enjeu sanitaire dans un contexte de pandémies récurrentes. »

Automatiser le tri en bananes et calculer son empreinte carbone

Autre projet bien avancé : l’automatisation du tri sur site des colis de bananes mûres non commercialisables, afin de séparer le plastique et le carton, direction les filières de recyclage, et les bananes, direction le méthaniseur. « Nous sommes sur la phase d’offres c’est-à-dire que nous étudions les solutions proposées identifiées. L’objectif est d’être opérationnel fin 2022. »

Enfin, dans le cadre de son projet de durabilité, Conhexa est en cours de mesures de son empreinte carbone. Les résultats sont attendus pour fin avril. « Avec ce point zéro, nous pourrons envisager les mesures à mettre en place, confirme Luc Van Holzaet. Par exemple, la pertinence et la faisabilité de panneaux photovoltaïques est une de nos questions. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes