Aller au contenu principal

[Fruit Logistica 2020] Une nouvelle signature pour Prince de Bretagne

Retour aux sources pour Prince de Bretagne qui a fêté officiellement ses 50 ans le 5 février sur le Salon Fruit Logistica à Berlin. L’occasion pour le président du Cerafel, Marc Kerenguéven, de revenir sur l’histoire de cette organisation hors du commun et de présenter la nouvelle identité de la marque. Si le logo avec ses sillons et sa couronne verte (revu en 2015) reste le même, la base line « Défendons le goût du frais », jugée désormais intégrée par le consommateur, disparaît au profit d’un simple « Les maraîchers » (« The market gardeners » pour les marchés export). « A l’heure de la mondialisation mais aussi du retour du rural et du local, quoi de mieux que notre ancrage, celui des producteurs de Bretagne ? », justifie Marc Kerenguéven. Cette nouvelle signature va s’accompagner d’un slogan reflétant l’engagement des producteurs de la marque : « De nature engagés, de culture passionnés ».

Le groupement renforce aussi ses engagements en matière d’environnement en continuant à développer la production biologique, ainsi que sa gamme cultivée sans pesticides de synthèse mais aussi la certification HVE des exploitations. « 50 % des exploitations sous abri seront certifiées cette année avec un objectif de 100 % en 2021 », annonce le président du Cerafel. Concernant les cultures de plein champ, les objectifs sont de 25 % certifiées HVE en 2020, 50 % l’an prochain pour atteindre 100 % dans deux ans ».

La réduction de l’impact des emballages fait aussi partie des objectifs de la marque qui abandonne  progressivement le plastique (au profit du carton et du bois), en particulier sur les gammes bio et les UVC de légumes anciens. « En 2020, 120 t de plastique seront économisées par rapport à 2019 », annonce le président du Cérafel.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes