Aller au contenu principal

Fruit Attraction annonce la tenue d’un nouveau salon en Amérique latine en avril 2024

Ifema Madrid et Fiera Milano ont uni leurs forces pour proposer un nouveau salon, qui se tiendra chez l’un des principaux producteurs de fruits dans le monde. Décryptage et premiers chiffres clés.

Alors que la 15e édition de Fruit Attraction battait son plein à Madrid, une annonce est venue rythmée le premier jour du salon : la marque Fruit Attraction va s’étendre outre-Atlantique, avec la tenue dès 2024 d’un salon des fruits et légumes au Brésil. Ifema Madrid et Fiera Milano ont construit ensemble ce nouveau salon : Fruit Attraction São Paulo.

« Fruit Attraction s'est développé et internationalisé avec les années et regarde désormais vers l'Amérique du Sud. Et le Brésil, le principal marché d'Amérique latine, représente tous les maillons de la chaîne de valeur, de la production à la consommation, et est moteur dans le commerce transfrontalier entre l'Amérique et l'Europe, explique Juan Arrizabalaga, directeur général d'Ifema Madrid en conférence de presse le 3 octobre. Ce salon est une belle opportunité pour le commerce entre l’Amérique latine et l’Europe. »

« Et pour en faire un hub pour le secteur des fruits tropicaux », glisse Andrea Sozzi, directeur du développement commercial du groupe Fiera Milano.

 

De l’importance du Brésil

« Pourquoi le Brésil ? Parce que nous sommes le 3e producteur mondial de fruits et légumes mais que la quasi-totalité de notre production est autoconsommée, que le Brésil est une porte d’entrée de l’Amérique du Sud à l’Espagne et aussi à l’Italie. Nous avons aussi établi des liens commerciaux forts dans le secteur des fruits et légumes, notamment avec la Chine et les Etats-Unis », estime Orlando Leite Ribeiro, ambassadeur du Brésil en Espagne.

Selon les chiffres présentés pendant la conférence de presse, le Brésil est le marché le plus important de l'Amérique latine, avec plus de 211 millions d'habitants. C'est aussi le principal producteur de fruits et légumes de la zone latinoaméricaine, et dans le top 5 des pays producteurs mondiaux, avec plus de 40 millions de tonnes produites en 2020. L'agriculture en général y représente 6% du PIB du Brésil. Presque 30 % des terres sont dédiées à l'agriculture au Brésil selon la Banque mondiale.

Mais le Brésil est aussi un exportateur (35 % des fruits et des légumes exportés de la zone latino-américaine sont brésiliens). L'exportation des fruits brésiliens ont totalisé 1,06 milliard de dollars en 2021, une forte augmentation de +20 % sur un an, selon les données de Abrafrutas, l'association brésilienne des producteurs exportateurs de fruits et produits dérivés. Ce qui en fait un marché à fort potentiel de croissance. Le Brésil est très diversifié en termes de production mais est leader de l'Amérique latine en bananes, agrumes, ananas et maïs, entre autres. 

 

Fruit Attraction São Paulo en chiffres clés prévisionnels

La première édition aura lieu du 16 au 18 avril dans la ville brésilienne, au São Paulo Expo & Convention Centre.

Sous le slogan “the best market to grow your business”, les organisateurs avancent déjà les chiffres suivants pour la première édition de Fruit Attraction São Paulo  :

  • 9 000 m2 d'exposition ;

  • les mêmes secteurs exposants, dont un espace Smart Agro ;

  • une présence exposante internationale ;

  • 200 exposants ;

  • 250 acheteurs internationaux ;

  • 4000 visiteurs attendus.

Ifema Madrid est responsable de la gestion commerciale, de la définition et de la gestion du salon, de la communication et de la promotion de l'événement, en plus de diriger les actions commerciales menées depuis sa délégation au Brésil. Fiera Milano, quant à elle, se charge de la production, de la logistique et de l'administration du salon, en plus de partager la communication et la promotion de l'événement.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes