Aller au contenu principal

Fruit Attraction 2024, toujours plus ?

A trois semaines de sa 16e édition, que nous réserve le salon madrilène des fruits et légumes ? Petit tour du programme.

En 2023 déjà, Fruit Attraction avait battu tous les records de participation et de visitorat, avec une forte affluence internationale et ce dès son ouverture le premier jour.
© Julia Commandeur

Le salon madrilène Fruit Attraction fêtera sa 16e édition du 8 au 10 octobre prochain, à la Feria de Madrid en Espagne. Cette édition enregistre, selon les chiffres communiqués par ses organisateurs Ifema Madrid et Fepex, son niveau de participation « le plus élevé de son histoire », avec 2 146 entreprises exposantes (+7 % sur un an) de 56 pays. 

A relire : Fruit Attraction 2023 : pourquoi fallait-il y être ?

Cette année un 10e hall de la Feria de Madrid s’ajoute à la surface d’exposition du salon, qui totalisera  70 000 m2 (+9 %). On retrouve toujours la distinction spatiale selon les secteurs :

  • Espace Fruits et Légumes Frais (70 % du salon), +6 % en surface
  • Industries auxiliaires (24 % du salon), +4 % en surface
  • Logistique, +26 %

Cette année, le hall 1 sera consacré à Innova&Tech, un nouvel espace dédié aux secteurs Biotech Attraction et Smart Agro , pour les entreprises exerçant dans le domaine de l’innovation et de la recherche et développement technologique.

Est-ce que le visitorat battra également des records ? La participation attendue, à trois semaines du salon, est de plus de 100 000 visiteurs professionnels venant de 145 pays.

Lire aussi : Satisfaction pour le nouveau salon Fruit Attraction São Paulo

 

Le programme 2024 de Fruit Attraction

La 16e édition de Fruit Attraction mettra à l'honneur : 

  • La région espagnole à l’honneur : l’Andalousie ;
  • Les pays importateurs invités : la Chine et l'Arabie Saoudite ;
  • Le produit phare : l’avocat.

Surfant sur la tendance des superaliments, Fruit Attraction ambitionne de faire le point sur l’avocat, produit phare de la 16e édition et dont le succès s'est considérablement accru en Espagne ces dernières années, tant en termes de culture que d'exportation. Rendez-vous donc au Global Avocado Congress, le 7 octobre, veille du salon. A la suite se tiendra le Walnut and Pecan Congress (congrès de la noix et de la pécan).

Également au programme, comme chaque année : 

  • Biofruit Congress dédié au bio (au Fruit Forum du Pavillon 1 les 8 et 9 octobre) ;
  • Biotech Attraction dédié aux biotechnologies (sur les trois jours au Foro Biotech en pavillon 1) ;
  • Fresh Food Logistic The Summit, 5e edition, sur la logistique (au Fresh Food Logistic du pavillon 4 les 9 et 10 octobre).

Une quarantaine de conférences sont aussi prévues dans les différents espaces de conférences et de débat du salon. Le programme est à retrouver sur le site internet d’Ifema pour Fruit Attraction

A relire : Hall France à Fruit Attraction 2023 : « Une ambiance et un business d’avant-Covid » ! 

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes