Aller au contenu principal

Fruit Attraction 2024 : pourquoi Bimi sponsorise un célèbre concours de photographies culinaires ?

La variété club de brocoli de Sakata introduit même un prix à son nom, le Prix Bimi, décerné pour « une seule image époustouflante, choisie parmi la liste des finalistes du prix montrant des fruits et/ou des légumes frais ».

Le grand prix de photographie culinaire, auparavant connu sous le nom de “Pink Lady Food Photographer of the Year” change cette année de dénomination et de sponsor : il sera désormais appelé World Food Photography Awards et sponsorisé par Bimi,  la variété club de brocoli à longue tige de Sakata.

Lire aussi : Doucement mais sûrement Bimi poursuit sa croissance en Europe (octobre 2024)

Caroline Kenyon, fondatrice du grand prix, a souligné : « Ce changement de nom est un développement important et joyeux pour nous, pensé pour refléter le prestige, la diversité, le sérieux et la portée mondiale des prix alors qu’ils fêtent leur 14ème année. » Et de s'enorgueillir : « Plus de 110 000 photos ont été reçues depuis les débuts du concours. »

 

Le concours photo se paye Fruit Attraction

Si le dépôt des candidatures pour l’édition 2025 est ouvert depuis le 10 septembre, Bimi World Food Photography Awards a profité du salon Fruit Attraction pour être lancé officiellement, au cours d’une petite cérémonie festive le 9 octobre, sur l’espace que lui avait dédié Fruit Attraction pour les 3 jours du salon. Entre les pavillons 6 et 8, des stands exposaient des photos des années précédentes, avec des sièges sur lesquels les visiteurs pouvaient se poser et contempler.

L'espace dédié aux World Food Photography Awards à Fruit Attraction 2024 © Julia Commandeur

Concours de photographie unique en son genre, qui célèbre le meilleur de la photographie culinaire dans le monde entier, le World Food Photography Awards invite les photographes amateurs et professionnels à mettre en valeur leur talent, tant d’un point de vue technique que par leur créativité, au travers d’histoires culinaires du monde entier ; qu’elles soient racontées au travers de paysages, de portraits, de voyages, de mariages, de photojournalisme ou tout autre style photographique. 

 

Modalités du concours

De 4 catégories à ses débuts, le concours en compte désormais 30, symbolisant l’alimentation dans son spectre le plus large : culture, récoltes agricoles, cuisine, fêtes… Une nouvelle catégorie s’ajoute cette année pour les photographies de boissons : la catégorie “World of Drinks”

Autre nouveauté de cette édition : le Prix Bimi, décerné pour « une seule image époustouflante, choisie parmi la liste des finalistes du prix montrant des fruits et/ou des légumes frais ».

Le premier prix remportera la somme de £5 000 et toutes les images finalistes seront exposées aux Mall Galleries de Londres.

Clôture des inscriptions : dimanche 9 février 2025. Plus d’informations sur le site internet du concours.

Le jury se composera de 20 juges internationaux, sous la présidence du photographe culinaire David Loftus. Celui-ci a déclaré : « Je suis juge depuis 9 ans et je suis fier de faire partie de cette belle histoire. L'alimentation, c'est aussi planter, récolter, cuisinier, partager, célébrer… »

« Les agriculteurs tribaux vendent leurs fruits » par Azim Khan Ronnie, premier prix 2024 dans la catégorie "Aliments à vendre" de Unearthed. © Azim Khan Ronnie/ World Food Photography Awards

 

Pourquoi Bimi est sponsor du World Food Photography Awards ?

Dave Samuels, directeur monde de la marque Bimi, a précisé : « Bimi est ravi d’être le partenaire principal des World Food Photography Awards. Ces prix prestigieux sont une façon unique de célébrer l’alimentation. C’est une initiative exceptionnelle qui ne peut que nous toucher en tant que marque alimentaire mondiale. »

Et de confier à FLD : « Bimi est une marque internationale et un super produit. Nous voulons d’avantage inciter la consommation sur les différents usages. Et pour atteindre un public différent, quoi de mieux qu’un concours photo pour toucher le cœur des gens ? »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes