Aller au contenu principal

Fruit Attraction 2024 : pourquoi Bimi sponsorise un célèbre concours de photographies culinaires ?

La variété club de brocoli de Sakata introduit même un prix à son nom, le Prix Bimi, décerné pour « une seule image époustouflante, choisie parmi la liste des finalistes du prix montrant des fruits et/ou des légumes frais ».

Le grand prix de photographie culinaire, auparavant connu sous le nom de “Pink Lady Food Photographer of the Year” change cette année de dénomination et de sponsor : il sera désormais appelé World Food Photography Awards et sponsorisé par Bimi,  la variété club de brocoli à longue tige de Sakata.

Lire aussi : Doucement mais sûrement Bimi poursuit sa croissance en Europe (octobre 2024)

Caroline Kenyon, fondatrice du grand prix, a souligné : « Ce changement de nom est un développement important et joyeux pour nous, pensé pour refléter le prestige, la diversité, le sérieux et la portée mondiale des prix alors qu’ils fêtent leur 14ème année. » Et de s'enorgueillir : « Plus de 110 000 photos ont été reçues depuis les débuts du concours. »

 

Le concours photo se paye Fruit Attraction

Si le dépôt des candidatures pour l’édition 2025 est ouvert depuis le 10 septembre, Bimi World Food Photography Awards a profité du salon Fruit Attraction pour être lancé officiellement, au cours d’une petite cérémonie festive le 9 octobre, sur l’espace que lui avait dédié Fruit Attraction pour les 3 jours du salon. Entre les pavillons 6 et 8, des stands exposaient des photos des années précédentes, avec des sièges sur lesquels les visiteurs pouvaient se poser et contempler.

L'espace dédié aux World Food Photography Awards à Fruit Attraction 2024 © Julia Commandeur

Concours de photographie unique en son genre, qui célèbre le meilleur de la photographie culinaire dans le monde entier, le World Food Photography Awards invite les photographes amateurs et professionnels à mettre en valeur leur talent, tant d’un point de vue technique que par leur créativité, au travers d’histoires culinaires du monde entier ; qu’elles soient racontées au travers de paysages, de portraits, de voyages, de mariages, de photojournalisme ou tout autre style photographique. 

 

Modalités du concours

De 4 catégories à ses débuts, le concours en compte désormais 30, symbolisant l’alimentation dans son spectre le plus large : culture, récoltes agricoles, cuisine, fêtes… Une nouvelle catégorie s’ajoute cette année pour les photographies de boissons : la catégorie “World of Drinks”

Autre nouveauté de cette édition : le Prix Bimi, décerné pour « une seule image époustouflante, choisie parmi la liste des finalistes du prix montrant des fruits et/ou des légumes frais ».

Le premier prix remportera la somme de £5 000 et toutes les images finalistes seront exposées aux Mall Galleries de Londres.

Clôture des inscriptions : dimanche 9 février 2025. Plus d’informations sur le site internet du concours.

Le jury se composera de 20 juges internationaux, sous la présidence du photographe culinaire David Loftus. Celui-ci a déclaré : « Je suis juge depuis 9 ans et je suis fier de faire partie de cette belle histoire. L'alimentation, c'est aussi planter, récolter, cuisinier, partager, célébrer… »

« Les agriculteurs tribaux vendent leurs fruits » par Azim Khan Ronnie, premier prix 2024 dans la catégorie "Aliments à vendre" de Unearthed. © Azim Khan Ronnie/ World Food Photography Awards

 

Pourquoi Bimi est sponsor du World Food Photography Awards ?

Dave Samuels, directeur monde de la marque Bimi, a précisé : « Bimi est ravi d’être le partenaire principal des World Food Photography Awards. Ces prix prestigieux sont une façon unique de célébrer l’alimentation. C’est une initiative exceptionnelle qui ne peut que nous toucher en tant que marque alimentaire mondiale. »

Et de confier à FLD : « Bimi est une marque internationale et un super produit. Nous voulons d’avantage inciter la consommation sur les différents usages. Et pour atteindre un public différent, quoi de mieux qu’un concours photo pour toucher le cœur des gens ? »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes