Aller au contenu principal

Fruit 2050 : les productions fruitières regardent vers l'avenir

La première édition de Fruit 2050, nouvel événement du Sival, aura lieu les 16 et 17 janvier à Angers, autour de trois temps forts dédiés à l'avenir des productions fruitières.

Angers s'apprête à accueillir l'événement du Sival Fruit 2050, qui abordera les enjeux des productions fruitières de demain. Le premier temps fort, le symposium Végépolys - GIS Fruits, aura lieu le mardi 16 janvier à 14h30 au Parc des expositions d'Angers. Intitulé "Le verger, un atout pour l’environnement?", il mettra en avant les impacts positifs des cultures fruitières sur l’environnement, notamment sur la qualité du sol, la disponibilité et la qualité de l’eau et la limitation des intrants. Des présentations de chercheurs et d'expérimentateurs, ainsi qu'une table ronde réunissant producteurs, industriels, instituts techniques et chercheurs sont au programme.

Toujours le 16 janvier, dans la soirée, le deuxième temps fort de Fruit 2050 sera un débat citoyen ouvert au public, organisé par le Sival et Interfel aux Greniers Saint-Jean, dans le centre-ville d'Angers. Sur le thème "Transition écologique, un challenge collectif - quelles actions de la filière fruits et légumes pour répondre collectivement au défi de la transition écologique", cette soirée-débat sera animée par l'animateur de M6 Mac Lesggy.

Le mercredi 17 janvier de 9h30 à 12h30, le Fruit Production Forum, organisé par le Sival et le Ctifl au Parc des expositions, aura pour thème la production de pommes : Comment produire différemment demain pour répondre aux attentes du marché ? Pour répondre à ces enjeux, des représentants des arboriculteurs des principaux pays européens producteurs de pommes, ainsi qu’une experte dans le domaine de la distribution des fruits, présenteront leurs visions à dix ans de la production de pommes.

Informations et inscription sur le site de Fruit 2050.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes