Aller au contenu principal

Fruit 2050 : les productions fruitières regardent vers l'avenir

La première édition de Fruit 2050, nouvel événement du Sival, aura lieu les 16 et 17 janvier à Angers, autour de trois temps forts dédiés à l'avenir des productions fruitières.

Angers s'apprête à accueillir l'événement du Sival Fruit 2050, qui abordera les enjeux des productions fruitières de demain. Le premier temps fort, le symposium Végépolys - GIS Fruits, aura lieu le mardi 16 janvier à 14h30 au Parc des expositions d'Angers. Intitulé "Le verger, un atout pour l’environnement?", il mettra en avant les impacts positifs des cultures fruitières sur l’environnement, notamment sur la qualité du sol, la disponibilité et la qualité de l’eau et la limitation des intrants. Des présentations de chercheurs et d'expérimentateurs, ainsi qu'une table ronde réunissant producteurs, industriels, instituts techniques et chercheurs sont au programme.

Toujours le 16 janvier, dans la soirée, le deuxième temps fort de Fruit 2050 sera un débat citoyen ouvert au public, organisé par le Sival et Interfel aux Greniers Saint-Jean, dans le centre-ville d'Angers. Sur le thème "Transition écologique, un challenge collectif - quelles actions de la filière fruits et légumes pour répondre collectivement au défi de la transition écologique", cette soirée-débat sera animée par l'animateur de M6 Mac Lesggy.

Le mercredi 17 janvier de 9h30 à 12h30, le Fruit Production Forum, organisé par le Sival et le Ctifl au Parc des expositions, aura pour thème la production de pommes : Comment produire différemment demain pour répondre aux attentes du marché ? Pour répondre à ces enjeux, des représentants des arboriculteurs des principaux pays européens producteurs de pommes, ainsi qu’une experte dans le domaine de la distribution des fruits, présenteront leurs visions à dix ans de la production de pommes.

Informations et inscription sur le site de Fruit 2050.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes