Aller au contenu principal

Hauts-de-France
Fruidor Terroirs et France Endive : le partenariat avance

Une nouvelle structure et une marque commune pour les produits du Nord Ouest vont voir le jour. Les deux entreprises donnent rendez-vous au mois de septembre.

Engagés dans un partenariat depuis janvier 2015 (cf. fld hebdo du 28 janvier 2015), Fruidor Terroirs et France Endive ont tenu à rassurer les producteurs en évoquant les projets en préparation, dont la presse locale a fait écho (cf. fld hebdo du 8 juin). La concrétisation du partenariat est attendue pour septembre. « Il y avait une nécessité de dire que les choses étaient en route, pour rassurer les producteurs après le départ de France Endive de Perle du Nord », précise Philippe Ruelle, directeur général de Fruidor. En attendant l'automne, voici ce que l'on sait déjà : Fruidor Terroirs et France Endive vont créer une entreprise et une marque commune, pour restructurer la filière régionale et créer de la valeur ajoutée pour dégager de meilleurs prix pour les producteurs. « On se regroupe pour mettre en place un dispositif de commercialisation commun, pour avoir plus de puissance sur l'endive et d'autres produits du Nord Ouest. La marque concernera tous les produits », explique Philippe Ruelle. Jean-Michel Delannoy, président de France Endives, confirme l'ensemble des informations diffusées : « Je ne peux que me féliciter de cette volonté claire d'organiser la production dans les Hauts-de-France, ce qui concrétise une ambition régionale... au moins. » La coopérative montre une belle dynamique. « Sur 2015, le chiffre d'affaires de France Endive et de France Nord, le bureau commercial, a progressé de 35 %, grâce à une très belle performance de France Nord. Côté endives, des producteurs sont venus se joindre à nous. Pour 2016, je peux dire que la progression sera à deux chiffres. »

Les deux entreprises sont engagées dans un partenariat depuis janvier 2015 avec la signature d'une lettre d'engagement.

Enfin, si le veiling belge Reo apparaît dans ce nouveau panorama, c'est via la Sica Les Jardins des Hauts de France, créée avec Fruidor Terroir pour la production de ses coopérateurs dans le nord de la France. Paul Demyttenaere, directeur général, précise : « Ce développement est une bonne chose parce qu'il créé une vraie force de frappe et se fera, en fin de compte, au profit du consommateur. Il renforce les liens déjà existants de chaque côté de la frontière. Ceci étant dit, notre première préoccupation à Reo demeure de regrouper les producteurs et de développer la production. »

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes