Aller au contenu principal

Hauts-de-France
Fruidor Terroirs et France Endive : le partenariat avance

Une nouvelle structure et une marque commune pour les produits du Nord Ouest vont voir le jour. Les deux entreprises donnent rendez-vous au mois de septembre.

Engagés dans un partenariat depuis janvier 2015 (cf. fld hebdo du 28 janvier 2015), Fruidor Terroirs et France Endive ont tenu à rassurer les producteurs en évoquant les projets en préparation, dont la presse locale a fait écho (cf. fld hebdo du 8 juin). La concrétisation du partenariat est attendue pour septembre. « Il y avait une nécessité de dire que les choses étaient en route, pour rassurer les producteurs après le départ de France Endive de Perle du Nord », précise Philippe Ruelle, directeur général de Fruidor. En attendant l'automne, voici ce que l'on sait déjà : Fruidor Terroirs et France Endive vont créer une entreprise et une marque commune, pour restructurer la filière régionale et créer de la valeur ajoutée pour dégager de meilleurs prix pour les producteurs. « On se regroupe pour mettre en place un dispositif de commercialisation commun, pour avoir plus de puissance sur l'endive et d'autres produits du Nord Ouest. La marque concernera tous les produits », explique Philippe Ruelle. Jean-Michel Delannoy, président de France Endives, confirme l'ensemble des informations diffusées : « Je ne peux que me féliciter de cette volonté claire d'organiser la production dans les Hauts-de-France, ce qui concrétise une ambition régionale... au moins. » La coopérative montre une belle dynamique. « Sur 2015, le chiffre d'affaires de France Endive et de France Nord, le bureau commercial, a progressé de 35 %, grâce à une très belle performance de France Nord. Côté endives, des producteurs sont venus se joindre à nous. Pour 2016, je peux dire que la progression sera à deux chiffres. »

Les deux entreprises sont engagées dans un partenariat depuis janvier 2015 avec la signature d'une lettre d'engagement.

Enfin, si le veiling belge Reo apparaît dans ce nouveau panorama, c'est via la Sica Les Jardins des Hauts de France, créée avec Fruidor Terroir pour la production de ses coopérateurs dans le nord de la France. Paul Demyttenaere, directeur général, précise : « Ce développement est une bonne chose parce qu'il créé une vraie force de frappe et se fera, en fin de compte, au profit du consommateur. Il renforce les liens déjà existants de chaque côté de la frontière. Ceci étant dit, notre première préoccupation à Reo demeure de regrouper les producteurs et de développer la production. »

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes