Aller au contenu principal

Salade
Friseline vise les 150 tonnes en 2018

À l’instar des Carmine, Barbucine et autres chicorées, Friseline, la salade de Vilmorin se fait sa place sur les linéaires et commence à faire parler d’elle.

 

« Mais ce n’est pas une endive, c’est une salade. Un produit unique au goût différent de celui de l’endive », dixit Xavier Chaubert.
© Archives FLD

La Friseline est entrée dans sa deuxième année de commercialisation après avoir passé avec succès les premiers tests commerciaux en 2015 et 2016. « C’est le résultat de vingt-cinq années de recherche », explique Xavier Chaubert, chef produits chez Vilmorin-Mikado qui a travaillé avec le sélectionneur Alain Lecompte sur cette création.

Lancée en fin d’année 2016, la petite dernière de Vilmorin est une première pour le sélectionneur, filiale du géant des semences Limagrain. C’est la première fois en effet qu’il accompagne le fruit de ses recherches jusque sur les étals avec site internet, recettes, blogueuses, annonces dans la presse professionnelle, animation sur les lieux de vente…

Issue d’un croisement entre deux chicorées : la Cichorium intybus (qui produit la chicorée amère et la barbe-de-capucin) et la Cichorium endivia (qui produit la frisée, la scarole et l’endive), cette salade apparaît comme une endive toute frisée, un chicon mal coiffé en quelque sorte. « Mais ce n’est pas une endive, c’est une salade. Un produit unique au goût différent de celui de l’endive », rectifie Xavier Chaubert qui table sur un développement progressif du produit en GMS.

Pour l’instant, la production est encore confidentielle en s’appuyant sur sept salles de forçage des Hauts-de-France. Objectif 2018 : commercialiser 150 t en France. Vilmorin a prévu un budget marketing de 80 000 € pour cette nouvelle approche consommateurs.

La finalité du projet Friseline a été la création de valeur à toutes étapes : du sélectionneur (ce dernier a le monopole de la vente de graines), en passant par le producteur, le metteur en marché et la distribution. C’est ce qui explique notamment que cette nouvelle salade se commercialise 3 à 4 fois plus cher que l’endive traditionnelle, sa proche cousine. « On la trouve en moyenne à 2,50 € pour un sachet de 300 g », précise Xavier Chaubert qui justifie ainsi l’accompagnement marketing de cette nouvelle marque propriété de Vilmorin. Un prix qui avoisine celui de la salade IVe gamme, de la Carmine ou du pissenlit blanc.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes