Aller au contenu principal

François Bayrou à Matignon : une bonne nouvelle pour les agriculteurs ?

Quel est le rapport à l’agriculture du président du Modem nommé Premier ministre par Emmanuel Macron ce 13 décembre ? La nomination du futur gouvernement va-t-elle permettre de répondre aux attentes fortes des agriculteurs ?

François Bayrou au Parlement européen
Photo d'archive de François Bayrou, nommé ce 13 décembre Premier ministre par Emmanuel Macron.
© Parlement européen

Emmanuel Macron vient de nommer le centrise François Bayrou, Premier ministre, et l’a chargé de former un gouvernement. La passation de pouvoir avec Michel Barnier est prévue en fin d'après-midi.

Leader de plusieurs formations centristes depuis 2007 dont aujourd'hui le Modem, plusieurs fois candidat à l'élection présidentielle, ancien ministre de l'Education nationale et de la Justice, le maire de Pau n’est pas un inconnu pour les agriculteurs.

Eleveur de chevaux aux origines agricoles

Né le 25 mai 1951, à Bordères dans les Pyrénées-Atlantiques, François Bayrou est « issu d’une famille de petits exploitants agricoles », selon son portrait publié sur le site de son parti politique, le mouvement démocrate. François Bayrou a commencé sa carrière politique comme chargé de mission au cabinet de Pierre Méhaignerie, ministre de l'Agriculture de Raymond Barre, de 1979 à 1981.

Se qualifiant volontiers de « paysan » François Bayrou possède une ferme à Bordères dans laquelle il élève des chevaux. 

Dans sa déclaration d’intérêts en date de mars 2021, François Bayou annonçait 19 602 euros de rémunération nette pour son élevage de chevaux pour l’année 2019. Selon societe.com son exploitation agricole est aussi caractérisée comme cultivant des céréales et oléagineux. 

Lire aussi : La France devrait produire plus de bio et de fruits et légumes, selon Bayrou
 

Quelle est l’opinion de François Bayrou sur l’agriculture française ?

Nommé Haut-commissaire au Plan par Emmanuel Macron en septembre 2020, François Bayrou s’est exprimé à ce titre plusieurs fois sur l’agriculture.

En juin 2021, dans une note stratégique « l’agriculture enjeux de reconquête », il avait souligné « une myriade de déficits plus ou moins importants, révélant la faiblesse sectorielle ou le déficit de compétitivité de pans entiers de l’agriculture française ». Dans sa note il pointait la lourdeur réglementaire pesant sur l’agriculture française.

Lire aussi : Les constats sans tabou de Bayrou pour l’agriculture française

Quelques mois plus tard, le Haut Commissariat au Plan publiait un rapport de 50 pages sur le thème « reconquête de l’appareil productif : la bataille du commerce extérieur ». François Bayrou y détaillait les déficits commerciaux de plusieurs filières : fruits, légumes et produits alimentaires transformés.

Et de prendre les légumes composant la ratatouille (tomates, courgettes, poivrons ou piments doux, aubergines, et oignons) pour lesquels la France accusait alors un déficit de 148 millions d’euros en 2019 et 650 millions d’euros en 2020. 

Lire aussi : François Bayrou alerte sur l’urgence d’une « reconquête de la production nationale »

Le plan Marshall agricole proposé par François Bayrou

Lors d’un rendez-vous sur la souveraineté alimentaire en mai 2021 organisé à Paris par le Conseil français à l’agriculture et le Ceneca, François Bayrou avait annoncé la nécessité de faire « un plan Marshall de reconquête » de l’agriculture. 

« La souveraineté alimentaire est un sujet central pour l’avenir de la Nation et pas pour les agriculteurs seulement », avait alors déclaré le Haut Commissaire au plan en tribune. 

Lire aussi : Pour améliorer la souveraineté alimentaire de la France, Bayrou propose un plan Marshall agricole

La suite du plan de mesures de Marc Fesneau assurée ?

Marc Fesneau était le seul représentant du Modem dans les gouvernements d'Elisabeth Borne et de Gabriel Attal. Après les manifestations agricoles de l’automne et l’hiver 2024, l’ex-ministre de l’Agriculture avait annoncé un plan de mesures pour répondre aux agriculteurs.

Plan suspendu par la dissolution de l’Assemblée nationale et la démission du gouvernement Attal puis repris par Annie Genevard.

Lire aussi : « Pour aider nos agriculteurs en difficulté », Macron promet un budget début 2025

La nomination de François Bayrou laisse à penser à une reprise de la mise en œuvre de ces mesures dans les mois qui viennent. 

Reste à savoir si le gouvernement François Bayrou durera plus longtemps que le gouvernement Barnier.

« Les agriculteurs réclament depuis 1 an des mesures pour l’agriculture, face à un spectacle politique affligeant. On ne peut plus attendre les mesures d’urgence ! La nomination d’un premier ministre est très attendue », a déclaré ce matin Arnaud Rousseau, président de la FNSEA sur France Bleu Picardie.

Lire aussi : Adoption de la motion de censure : « C'est une catastrophe pour le monde agricole »

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Carte de l'état des eaux superficielles de la France au 18 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans plus de 40 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis. Le…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : plus de 70 foyers confirmés et près de 40 élevages concernés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 11 août, 74 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 14 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Publicité