Aller au contenu principal

Circuits courts
Franc succès pour la première édition de Planète Appro

Sur le carreau des producteurs du marché de gros de Lyon-Corbas, le premier rendez-vous des circuits alimentaires de proximité a tenu toutes ses promesses.

Plus de 2 000 visiteurs ont arpenté les allées de cette première édition.
© Philippe Gautier

Il y a des paris un peu fous qui s’avèrent, en fin de compte, de vrais succès : Planète Appro, le premier salon dédié aux circuits de proximité, en fait partie. Avec plus de 2 000 visiteurs, cette première édition, qui s’est tenue les 2 et 3 avril à Lyon, a de quoi satisfaire les organisateurs (chambre d’agriculture du Rhône). Les professionnels ont rencontré les quelque 80 exposants présents dans le carreau des producteurs du marché de gros de Lyon-Corbas : institutionnels, équipementiers, producteurs (Sicoly, Califruits, Bio A Pro, en f & l par exemple) et aussi grossistes (Réseau Provence Dauphiné, Clédor…). Planète Appro a aussi été le cadre d’événements particuliers comme le lancement officiel de la nouvelle marque de la cerise de Besseray ou celui de la Fédération des plates-formes de producteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes.

À bien y regarder, tous concourraient au succès de cette première édition. Le thème d’une part : le développement des circuits de proximité, et leur approvisionnement, est au cœur des tendances. Les dates d’autre part : un dimanche et un lundi, c’est parfait pour attirer les détaillants et les restaurateurs. Le lieu, enfin : en se joignant au projet, le marché de gros de Lyon-Corbas montrait son engagement sur ce thème : « Nous n’avons eu aucune hésitation à participer, cela faisait sens », confirme Christian Berthe, président du marché. Il est vrai que le carreau des producteurs de Lyon-Corbas, marché privé, avait été prévu dès 2004, bien avant que la tendance des produits locaux n’émerge. Pour Gérard Bazin, président de la chambre d’agriculture du Rhône, « dans une période compliquée pour l’agriculture française, où les exploitations n’arrivent plus à avoir une visibilité au long terme, il n’était pas question d’être résigné. Les solutions existent, il faut les étudier et poser les bonnes questions ». Et d’évoquer un salon Planète Appro futur à l’échelle régionale, voire nationale. Avec cette première édition, c’est plutôt bien parti.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes