Circuits courts
Franc succès pour la première édition de Planète Appro
Sur le carreau des producteurs du marché de gros de Lyon-Corbas, le premier rendez-vous des circuits alimentaires de proximité a tenu toutes ses promesses.
Sur le carreau des producteurs du marché de gros de Lyon-Corbas, le premier rendez-vous des circuits alimentaires de proximité a tenu toutes ses promesses.
Il y a des paris un peu fous qui s’avèrent, en fin de compte, de vrais succès : Planète Appro, le premier salon dédié aux circuits de proximité, en fait partie. Avec plus de 2 000 visiteurs, cette première édition, qui s’est tenue les 2 et 3 avril à Lyon, a de quoi satisfaire les organisateurs (chambre d’agriculture du Rhône). Les professionnels ont rencontré les quelque 80 exposants présents dans le carreau des producteurs du marché de gros de Lyon-Corbas : institutionnels, équipementiers, producteurs (Sicoly, Califruits, Bio A Pro, en f & l par exemple) et aussi grossistes (Réseau Provence Dauphiné, Clédor…). Planète Appro a aussi été le cadre d’événements particuliers comme le lancement officiel de la nouvelle marque de la cerise de Besseray ou celui de la Fédération des plates-formes de producteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes.
À bien y regarder, tous concourraient au succès de cette première édition. Le thème d’une part : le développement des circuits de proximité, et leur approvisionnement, est au cœur des tendances. Les dates d’autre part : un dimanche et un lundi, c’est parfait pour attirer les détaillants et les restaurateurs. Le lieu, enfin : en se joignant au projet, le marché de gros de Lyon-Corbas montrait son engagement sur ce thème : « Nous n’avons eu aucune hésitation à participer, cela faisait sens », confirme Christian Berthe, président du marché. Il est vrai que le carreau des producteurs de Lyon-Corbas, marché privé, avait été prévu dès 2004, bien avant que la tendance des produits locaux n’émerge. Pour Gérard Bazin, président de la chambre d’agriculture du Rhône, « dans une période compliquée pour l’agriculture française, où les exploitations n’arrivent plus à avoir une visibilité au long terme, il n’était pas question d’être résigné. Les solutions existent, il faut les étudier et poser les bonnes questions ». Et d’évoquer un salon Planète Appro futur à l’échelle régionale, voire nationale. Avec cette première édition, c’est plutôt bien parti.