Aller au contenu principal

Fraise - Quelle stratégie pour la fraise française?

Entre haut de gamme et cœur de marché, quelle stratégie peut avoir la fraise française ? Lors de la journée fraise organisée par le Ctifl à Carquefou le 13 février, une table ronde a débattu de la question.

Une bonne fraise est une fraise qui fait vivre le producteur et l'ensemble des opérateurs.
© Réussir F&L

Après avoir été divisée par deux de 1990 à 2003, puis s'être stabilisée, la production française de fraises augmente depuis 2008. En 2013, elle a atteint 55 000 tonnes. « Mais le recul de la production pendant 15 ans a laissé la place aux fraises du Maroc, d'Espagne et d'Allemagne, qui bénéficient de coût de main-d'œuvre inférieurs, a rappelé Catherine Glémot, du Ctifl. Aujourd'hui, 60 % des fraises consommées en France sont importées. » Le rebond de la production en France est lié au développement de variétés gustatives qui ont permis de différencier la fraise française de l'offre marocaine, espagnole et allemande, avec une variété star, la Gariguette. « La qualité est le principal atout de la fraise française » a souligné Xavier Mas, président de l'AOPn Fraises de France (30 opérateurs, 20 000 t de fraises). Le goût, l'arôme, un fruit bien rouge au collet bien vert et une forme régulière sont des critères de base. Le caractère fondant est aussi perçu comme gage de qualité. Et la présentation et la fraîcheur sont essentielles.

Lire notre article sur Réussir F&L n° 337

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes