Aller au contenu principal

Fraise - L’Europe de la fraise

L’Europe continentale regroupe 35 % de la production mondiale, soit près d’1,5 million de tonnes. Plus des deux tiers provient des pays de l’Union européenne...

D’après Eurostat, la surface consacrée aux cultures de fraisiers de la communauté européenne est de l’ordre de 105 000 ha.
© Réussir F&L

L’Europe continentale regroupe 35 % de la production mondiale, soit près d’1,5 million de tonnes. Plus des deux tiers provient des pays de l’Union européenne. Les trois principaux pays sont l’Espagne, la Pologne et la Russie. Sur ce continent la progression au cours des dix dernières années est de 4 % et reste modeste comparée à la croissance de + 40 % en Amérique du Nord. Elle recouvre également une forte disparité selon les pays avec des modes de production (plein air, sous abris froid ou chaud) très différents et donc des potentiels de rendement peu comparables entre eux. D’après Eurostat, la surface consacrée aux cultures de fraisiers de la communauté européenne est de l’ordre de 105 000 ha. La tendance est plutôt à la baisse. En volumes, la production pèse un peu plus d’1,1 million de tonnes. Sur les vingt dernières années, son niveau aurait augmenté de l’ordre de 10 %. Cependant, depuis 2000, cette production reste relativement stable. Les fluctuations dans cette période varient dans un intervalle compris entre 1 à 1,2 million de tonnes. La situation à l’échelle des états membres est au contraire plus évolutive avec la progression de certains et la baisse d’autres. Désormais, les trois principaux pays producteurs sont l’Espagne, la Pologne et l’Allemagne et concentrent, à eux trois, plus de la moitié du potentiel européen (57 %). Précédant le salon Macfrut (Cezena, Italie), un récent symposium consacré à la fraise a permis de faire le point sur cette production.

Voir notre supplément Références Fraise avec le n° 322 de Réussir F&L

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes