Aller au contenu principal

Fraise - L’Europe de la fraise

L’Europe continentale regroupe 35 % de la production mondiale, soit près d’1,5 million de tonnes. Plus des deux tiers provient des pays de l’Union européenne...

D’après Eurostat, la surface consacrée aux cultures de fraisiers de la communauté européenne est de l’ordre de 105 000 ha.
© Réussir F&L

L’Europe continentale regroupe 35 % de la production mondiale, soit près d’1,5 million de tonnes. Plus des deux tiers provient des pays de l’Union européenne. Les trois principaux pays sont l’Espagne, la Pologne et la Russie. Sur ce continent la progression au cours des dix dernières années est de 4 % et reste modeste comparée à la croissance de + 40 % en Amérique du Nord. Elle recouvre également une forte disparité selon les pays avec des modes de production (plein air, sous abris froid ou chaud) très différents et donc des potentiels de rendement peu comparables entre eux. D’après Eurostat, la surface consacrée aux cultures de fraisiers de la communauté européenne est de l’ordre de 105 000 ha. La tendance est plutôt à la baisse. En volumes, la production pèse un peu plus d’1,1 million de tonnes. Sur les vingt dernières années, son niveau aurait augmenté de l’ordre de 10 %. Cependant, depuis 2000, cette production reste relativement stable. Les fluctuations dans cette période varient dans un intervalle compris entre 1 à 1,2 million de tonnes. La situation à l’échelle des états membres est au contraire plus évolutive avec la progression de certains et la baisse d’autres. Désormais, les trois principaux pays producteurs sont l’Espagne, la Pologne et l’Allemagne et concentrent, à eux trois, plus de la moitié du potentiel européen (57 %). Précédant le salon Macfrut (Cezena, Italie), un récent symposium consacré à la fraise a permis de faire le point sur cette production.

Voir notre supplément Références Fraise avec le n° 322 de Réussir F&L

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes