Aller au contenu principal

Vaucluse
Fraise de Carpentras : vers le HVE plutôt que l'IGP ?

La fraise de Carpentras fait son retour annuel dans les étals. La saison pourrait être bonne mais est menacée par le produit espagnol.

La Confrérie de la Fraise de Carpentras a fait goûté la nouvelle récolte à l'APCA le 2 avril.
© Julia Commandeur - FLD

C’est à l’APCA, à Paris, que les fraisiculteurs de Carpentras ont donné leur traditionnelle conférence de presse annuelle. « Les premières fraises sont sorties début mars. Mi-mars, nous étions en rythme de croisière », souligne André Bernard, président de la chambre d’Agriculture du Vaucluse.

Aucun chiffre n’a été avancé, mais Robert Rouch, cofondateur de la Confrérie de la Fraise de Carpentras, estime qu’il y aura plus de volumes que la dernière campagne. « Les surfaces sont en hausse car il s’est vendu plus de plants que l’année précédente car ces dernières années, la fraise marche bien », précise-t-il.

La saison se présente bien. « Avec l’ensoleillement que nous avons eu, nous avons tous les atouts pour réussir : la qualité, le goût… Mais la première semaine d’avril, il y a eu une grosse rentrée de fraises d’Espagne sur le marché français. Si cela dure, ça sera une catastrophe », annonce le cofondateur de la Confrérie.

Labellisation : la HVE plutôt qu’une IGP ?

La “Fraise de Carpentras Comtat Venaissin”, le plus souvent appelée Fraise de Carpentras, est protégée en tant que marque commerciale depuis 2017 par l’INPI, pour lutter contre l’utilisation abusive du terme.

Un cahier des charges limite le nombre de variétés et délimite le territoire de production à l’ensemble du Vaucluse et un certain nombre de marqueurs sont référencés (un logo, des plateaux et des bandeaux marqués de ce logo). « Nous sommes une majorité de producteurs adhérents à la charte : 143 sur 200 producteurs dans le département, ce qui fait qu’une grosse majorité des fraises du Vaucluse, 90 %, peuvent être estampillées Fraises de Carpentras », précise Robert Rouch.

Au-delà de la marque commerciale, la Fraise de Carpentras cherche un label. Les réflexions sont toujours en cours. « Plusieurs pistes sont considérées mais la plus envisageable serait la HVE. Certains producteurs sont déjà labellisés ou en cours de l’être et nous aimerions passer toute l’association », confie Robert Rouch.

En plus de sa marque protégée, la fraise de Carpentras veut avoir un label et s’oriente vers le HVE.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes