Aller au contenu principal

Vaucluse
Fraise de Carpentras : vers le HVE plutôt que l'IGP ?

La fraise de Carpentras fait son retour annuel dans les étals. La saison pourrait être bonne mais est menacée par le produit espagnol.

La Confrérie de la Fraise de Carpentras a fait goûté la nouvelle récolte à l'APCA le 2 avril.
© Julia Commandeur - FLD

C’est à l’APCA, à Paris, que les fraisiculteurs de Carpentras ont donné leur traditionnelle conférence de presse annuelle. « Les premières fraises sont sorties début mars. Mi-mars, nous étions en rythme de croisière », souligne André Bernard, président de la chambre d’Agriculture du Vaucluse.

Aucun chiffre n’a été avancé, mais Robert Rouch, cofondateur de la Confrérie de la Fraise de Carpentras, estime qu’il y aura plus de volumes que la dernière campagne. « Les surfaces sont en hausse car il s’est vendu plus de plants que l’année précédente car ces dernières années, la fraise marche bien », précise-t-il.

La saison se présente bien. « Avec l’ensoleillement que nous avons eu, nous avons tous les atouts pour réussir : la qualité, le goût… Mais la première semaine d’avril, il y a eu une grosse rentrée de fraises d’Espagne sur le marché français. Si cela dure, ça sera une catastrophe », annonce le cofondateur de la Confrérie.

Labellisation : la HVE plutôt qu’une IGP ?

La “Fraise de Carpentras Comtat Venaissin”, le plus souvent appelée Fraise de Carpentras, est protégée en tant que marque commerciale depuis 2017 par l’INPI, pour lutter contre l’utilisation abusive du terme.

Un cahier des charges limite le nombre de variétés et délimite le territoire de production à l’ensemble du Vaucluse et un certain nombre de marqueurs sont référencés (un logo, des plateaux et des bandeaux marqués de ce logo). « Nous sommes une majorité de producteurs adhérents à la charte : 143 sur 200 producteurs dans le département, ce qui fait qu’une grosse majorité des fraises du Vaucluse, 90 %, peuvent être estampillées Fraises de Carpentras », précise Robert Rouch.

Au-delà de la marque commerciale, la Fraise de Carpentras cherche un label. Les réflexions sont toujours en cours. « Plusieurs pistes sont considérées mais la plus envisageable serait la HVE. Certains producteurs sont déjà labellisés ou en cours de l’être et nous aimerions passer toute l’association », confie Robert Rouch.

En plus de sa marque protégée, la fraise de Carpentras veut avoir un label et s’oriente vers le HVE.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes