Aller au contenu principal

Melon
Force Sud segmente le melon

Force Sud fête ses vingt ans en s’affirmant comme le spécialiste du melon. En 2018, il lance le melon “Le Costelet” et propose un melon zéro résidu de pesticides.

© Guy Dubon

Force Sud a fêté ses vingt ans en accueillant fin avril plus de 200 personnes, principalement ses clients, à Saint-Thibéry (Hérault) et ses environs. Le groupe, qui rassemble cinq producteurs de melons du sud de la France et qui compte dans le trio de tête des fournisseurs en France avec une offre de 20 000 t, s’affiche comme le spécialiste de la segmentation.

Implanté majoritairement en France, mais aussi en Espagne et au Maroc, Force Sud commercialise sur un calendrier étalé, de févier à décembre et une gamme profonde. La marque Perle des Champs, le melon Label rouge et le melon de Cavaillon font partie de la gamme premium du groupe, identifiée à l’unité avec un ruban apposé sur chaque melon. « C’est un gros travail en station qui nécessite 1 900 km de ruban pour identifier 3,8 millions de melons », précise Jérôme Jausseran, directeur de Force Sud.

Croissance du bio

Autre spécialité du groupe : le segment bio. « Nous produisons 2 000 t des 5 000 t de melons bio en France », assure le responsable qui prévoit une croissance de 30 % en 2018. La plupart des producteurs Force Sud produit en agriculture biologique, comme Hugue Ricome qui dispose de plus de 200 ha de surfaces certifiées ou en cours de conversion et produit 50 ha en bio. La mini-pastèque sans pépins qui fait partie de l’offre de Force Sud sera aussi proposée en bio en 2018.

Zéro résidu de pesticides

Autre nouveauté : Force Sud, adhérent du collectif Nouveaux Champs, aura aussi du melon zéro résidu de pesticides. « C’est un concept qui a sa légitimité dans notre gamme et dans notre production », mentionne Jérôme Jausseran. En effet, à Force Sud, les volumes disponibles sous ce label peuvent être rapidement importants avec des parcelles dédiées en agriculture conventionnelle, des parcelles en conversion bio et certains calibres de melon bio non commercialisés.

Enfin, Force Sud lance en 2018 le melon “Le Costelet”, un melon lisse, à la robe beige, très côtelé, avec une chair fondante et juteuse et une forte caractérisation aromatique. Ce produit original avec une forte identité de melon Charentais est une exclusivité tirée d’un partenariat avec Gautier Semences, obtenteur de la variété.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes