Aller au contenu principal

Melon
Force Sud segmente le melon

Force Sud fête ses vingt ans en s’affirmant comme le spécialiste du melon. En 2018, il lance le melon “Le Costelet” et propose un melon zéro résidu de pesticides.

© Guy Dubon

Force Sud a fêté ses vingt ans en accueillant fin avril plus de 200 personnes, principalement ses clients, à Saint-Thibéry (Hérault) et ses environs. Le groupe, qui rassemble cinq producteurs de melons du sud de la France et qui compte dans le trio de tête des fournisseurs en France avec une offre de 20 000 t, s’affiche comme le spécialiste de la segmentation.

Implanté majoritairement en France, mais aussi en Espagne et au Maroc, Force Sud commercialise sur un calendrier étalé, de févier à décembre et une gamme profonde. La marque Perle des Champs, le melon Label rouge et le melon de Cavaillon font partie de la gamme premium du groupe, identifiée à l’unité avec un ruban apposé sur chaque melon. « C’est un gros travail en station qui nécessite 1 900 km de ruban pour identifier 3,8 millions de melons », précise Jérôme Jausseran, directeur de Force Sud.

Croissance du bio

Autre spécialité du groupe : le segment bio. « Nous produisons 2 000 t des 5 000 t de melons bio en France », assure le responsable qui prévoit une croissance de 30 % en 2018. La plupart des producteurs Force Sud produit en agriculture biologique, comme Hugue Ricome qui dispose de plus de 200 ha de surfaces certifiées ou en cours de conversion et produit 50 ha en bio. La mini-pastèque sans pépins qui fait partie de l’offre de Force Sud sera aussi proposée en bio en 2018.

Zéro résidu de pesticides

Autre nouveauté : Force Sud, adhérent du collectif Nouveaux Champs, aura aussi du melon zéro résidu de pesticides. « C’est un concept qui a sa légitimité dans notre gamme et dans notre production », mentionne Jérôme Jausseran. En effet, à Force Sud, les volumes disponibles sous ce label peuvent être rapidement importants avec des parcelles dédiées en agriculture conventionnelle, des parcelles en conversion bio et certains calibres de melon bio non commercialisés.

Enfin, Force Sud lance en 2018 le melon “Le Costelet”, un melon lisse, à la robe beige, très côtelé, avec une chair fondante et juteuse et une forte caractérisation aromatique. Ce produit original avec une forte identité de melon Charentais est une exclusivité tirée d’un partenariat avec Gautier Semences, obtenteur de la variété.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes