Aller au contenu principal

Focus sur le chou-fleur

En dépassant sur novembre les 11 % (deuxième mois consécutif au-dessus de 10 %) du volume des ventes annuelles, les légumes d'hiver prennent incontestablement leur essor pour s'installer durablement dans le linéaire. Derrière les carottes et les poireaux, le chou-fleur fait office de fer de lance de la famille des choux.

Produit toute l'année, principalement en Bretagne, Manche et dans le Nord-Pas-de-Calais, le chou-fleur est un produit dont la consommation est associée aux basses températures… mais dont la récolte peut être pénalisée par de trop faibles températures qui font alors remonter les cours. Il faut donc parfois savoir absorber ces fluctuations.

La gamme se décline avec les choux-fleurs de couleur, les références par huit ou les mini-choux “monoportion”, plus festifs. Le chou-fleur vert mérite un réel intérêt (en témoigne sa forte consommation en Italie par exemple) : il possède toutes les qualités du chou-fleur blanc commun avec un goût légèrement plus doux et plus sucré que le blanc. Le chou-fleur bio est également une référence qui connaît du succès.

Niveau fraîcheur, les “feuilles” doivent être vertes et saines, la pomme de couleur uniforme et sans tache (éviter les chocs, elle est fragile), les coupes du trognon fermes et fraîches. Les choux-fleurs sont des inflorescences en boutons : ils ont tendance à s'ouvrir et les fleurettes s'écartent, se desserrent… Lorsqu'il est bien frais, la pomme doit donc rester ferme et compacte. Les “feuilles” peuvent être recoupées pour une meilleure attractivité du produit. Le chou-fleur se stocke au froid avant mise en rayon (entre 5 et 10 °C). Eviter de le rentrer en chambre froide s'il a séjourné en rayon afin de limiter les chocs thermiques.

L'odeur du chou-fleur à la cuisson freine certains récalcitrants : mentionner qu'une tranche de pain plongée à froid dans l'eau de cuisson permet de l'estomper. Le chou-fleur est un légume qui souffre fortement de l'effet générationnel. Il est paradoxalement à la fois associé à un “plat de tous les jours” et à un légume auquel “on ne pense pas” lors de ses achats, souvent par manque de connaissance dans la diversité des recettes connues, ce qui peut rapidement créer un sentiment de saturation… Il faut donc susciter les envies en surveillant la fraîcheur, en mettant en avant la gamme pour attirer l'œil des clients et en faisant découvrir de nouvelles recettes et utilisations.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes