Aller au contenu principal

Focus sur le chou-fleur

En dépassant sur novembre les 11 % (deuxième mois consécutif au-dessus de 10 %) du volume des ventes annuelles, les légumes d'hiver prennent incontestablement leur essor pour s'installer durablement dans le linéaire. Derrière les carottes et les poireaux, le chou-fleur fait office de fer de lance de la famille des choux.

Produit toute l'année, principalement en Bretagne, Manche et dans le Nord-Pas-de-Calais, le chou-fleur est un produit dont la consommation est associée aux basses températures… mais dont la récolte peut être pénalisée par de trop faibles températures qui font alors remonter les cours. Il faut donc parfois savoir absorber ces fluctuations.

La gamme se décline avec les choux-fleurs de couleur, les références par huit ou les mini-choux “monoportion”, plus festifs. Le chou-fleur vert mérite un réel intérêt (en témoigne sa forte consommation en Italie par exemple) : il possède toutes les qualités du chou-fleur blanc commun avec un goût légèrement plus doux et plus sucré que le blanc. Le chou-fleur bio est également une référence qui connaît du succès.

Niveau fraîcheur, les “feuilles” doivent être vertes et saines, la pomme de couleur uniforme et sans tache (éviter les chocs, elle est fragile), les coupes du trognon fermes et fraîches. Les choux-fleurs sont des inflorescences en boutons : ils ont tendance à s'ouvrir et les fleurettes s'écartent, se desserrent… Lorsqu'il est bien frais, la pomme doit donc rester ferme et compacte. Les “feuilles” peuvent être recoupées pour une meilleure attractivité du produit. Le chou-fleur se stocke au froid avant mise en rayon (entre 5 et 10 °C). Eviter de le rentrer en chambre froide s'il a séjourné en rayon afin de limiter les chocs thermiques.

L'odeur du chou-fleur à la cuisson freine certains récalcitrants : mentionner qu'une tranche de pain plongée à froid dans l'eau de cuisson permet de l'estomper. Le chou-fleur est un légume qui souffre fortement de l'effet générationnel. Il est paradoxalement à la fois associé à un “plat de tous les jours” et à un légume auquel “on ne pense pas” lors de ses achats, souvent par manque de connaissance dans la diversité des recettes connues, ce qui peut rapidement créer un sentiment de saturation… Il faut donc susciter les envies en surveillant la fraîcheur, en mettant en avant la gamme pour attirer l'œil des clients et en faisant découvrir de nouvelles recettes et utilisations.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes