Aller au contenu principal

Pays de la Loire
Fleuron d’Anjou poursuit sa politique de développement

Asperges, patates douces, radis, mâche : autant de légumes appelés à croître dans le portefeuille produit de la coopérative qui investit en ce sens.

Début juillet, Fleuron d’Anjou (80 producteurs) a inauguré l’extension de 2 200 m2 de son site d’Allonnes (Sarthe) dédié au conditionnement des légumes (l’autre site, à Mazé, en Maine-et-Loire, traite les bulbes : échalotes, échalion…). Deux nouvelles lignes ont été installées. Elles répondent à des axes de développement pour la coopérative.

« Une ligne est dédiée à la mâche qui représente plus de 1 000 t de production chez nous, explique Pascal Prat, directeur général de la coopérative. Cette unité de lavage, dotée d’un système de recyclage de l’eau, est complétée d’un trieur optique : celui-ci est indispensable pour notre offre en barquette pour la Ire gamme et demie et pour nos clients industriels de la IVe gamme. » En effet, l’interdiction du métham sodium en 2018 a entraîné une prolifération d’adventices sur les parcelles demandant un contrôle plus rigoureux. Le potentiel de la mâche est appelé à croître à Fleuron d’Anjou. « Quatre jeunes producteurs ont rejoint la coopérative en 2019, et nous pensons en accueillir deux ou trois supplémentaires cette année », précise Pascal Prat.

Développer les capacités de production

Une seconde ligne a été installée pour le développement d’une nouvelle offre en radis équeutés en sachet prêt-à-consommer. « C’est une ligne pilote, la première sur le marché français. Elle nous permet de multiplier par cinq notre capacité de production. L’objectif de Fleuron d’Anjou est d’atteindre les 500 t d’ici deux ou trois ans », souligne-t-il.

D’autres produits de la coopérative font l’objet de développements. C’est le cas de la patate douce par exemple : Fleuron d’Anjou en produit actuellement entre 50 et 100 t, mais l’objectif est d’atteindre entre 300 et 500 t. « La demande est forte sur ce légume. Ce volume est nécessaire pour répondre à la demande la grande distribution », analyse Pascal Prat. L’asperge est un autre légume phare de la coopérative. « La campagne 2020, en plein confinement, s’est en fin de compte bien déroulée aussi bien en volumes écoulés qu’en valorisation, se réjouit-il, l’asperge – 300 t il y a quatre ans – représente aujourd’hui 800 t chez nous et devait atteindre 1 000 t dans deux ans, avec 15 % des volumes en asperges vertes. »

Fleuron d’Anjou a vendu des asperges bio pour la première fois cette année.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes