Aller au contenu principal

Fiche : L’altise de l’aubergine

Depuis trois années, les cultures d’aubergines du Sud-est subissent les dégâts d’un nouveau ravageur originaire d’Amérique du Nord et Centrale : l’altise Epitrix hirtipennis.

Epitrix hirtipennis est un coléoptère connu comme ravageur du tabac et qui s’attaque également à l’aubergine. Cette altise est de couleur marron et mesure jusqu’à 2 mm de long. Dès son introduction en France métropolitaine, en 2016, celle-ci a été identifiée et observée dans les Bouches-du-Rhône. Actuellement, elle est présente dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et s’étend progressivement. Epitrix hirtipennis a été et est observée uniquement sur aubergine. Elle n’est pas observée sur tomate, poivron, ni pomme de terre. Cependant, elle est susceptible de s’y développer. Elle est également capable d’attaquer les solanacées sauvages telles que les morelles et datura. Ces plantes peuvent être des hôtes privilégiés en cas d’absence de cultures sur l’exploitation. Il convient donc de les éliminer. Les dégâts sont dus aux adultes qui se nourrissent sur les feuilles en creusant de petits trous. Les feuilles deviennent alors criblées et leur capacité photosynthétique est affaiblie. L’altise crée aussi des perforations sur les pétales et s’attaque aux jeunes fruits au moment de la nouaison. En grossissant, ces fruits se lignifient et se décolorent au niveau des piqûres. En cas de fortes attaques, les fruits peuvent être déclassés.

Laurent Camoin

Moyens de protection

La protection contre cette altise est très limitée actuellement. Aucun insecte auxiliaire spécifique n’est pour l’heure connu.

Les filets

Ils sont un rempart important à l’entrée des insectes dans les abris. Pour l’altise, la maille du filet doit être inférieure à 1 mm. Cette maille entraîne un changement de climat important dans l’abri et notamment un risque de mauvaise pollinisation. Pour y remédier, il est possible d’introduire des ruches à bourdons. De plus, ces filets engendrent aussi une augmentation de l’hygrométrie dans l’abri. Il est nécessaire d’assurer une protection contre Botrytis avec des produits de traitement homologués, dont les produits de biocontrôle pour cet usage. Et pour finir, ce filet à mailles fines gêne fortement l’entrée des gros insectes auxiliaires comme les adultes de coccinelles, de syrphes, de chrysopes. Ainsi, il faut se prémunir du développement de pucerons sur la culture en introduisant de façon préventive des insectes auxiliaires spécifiques.

Production intégrée

Des produits de traitement sont homologués pour l’usage coléoptères phytophages. Cependant, ces produits gênent fortement les stratégies de protection intégrée contre les autres ravageurs de l’aubergine. Ils sont donc à utiliser de façon limitée et localisée sur les plantes.

En agriculture biologique

Un produit de traitement à base de spinosad pour d’autres usages sur l’aubergine a une efficacité secondaire observée sur altise.

A travers l’APREL, la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône continue de chercher des stratégies pouvant limiter le développement des altises sur l’aubergine. Ces tests seront menés en 2019 dans le cadre de la protection intégrée de l’aubergine sur site commercial de production dans le département.

A savoir

Cycle de développement

Les adultes hivernent dans le sol ou les débris végétaux et reprennent une activité au printemps.

Les femelles pondent alors leurs œufs au pied de la plante hôte.

Les larves blanchâtres émergent et se dirigeraient vers les racines pour se nourrir.

Les premiers adultes sont observés en mai-juin sur l’aubergine, puis la population augmente fortement durant l’été.

Plusieurs générations ont été observées par an. A l’automne, la population décroît fortement en octobre-novembre.

N.B. : Cette altise est différente des altises du chou. Elle ne va pas sur chou. Réciproquement, les altises du chou ne vont pas sur aubergine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes