Aller au contenu principal

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture, maraîchage, pépinière et PPAM.

Ce constructeur drômois de matériel agricole, fondé par un agriculteur, s’est distingué lors du salon Tech&Bio pour sa bineuse inter-plants. Le principe repose sur un disque rond non cranté, légèrement incliné et libre de rotation. Il est ajouré pour laisser passer la terre, et tourne grâce à l’avancement, le tout à une profondeur de travail de 2 à 3 centimètres. Le support du disque est piloté par un vérin qui est monté sur boule d’azote et sert de ressort pour l’effacement de l’outil.

Une bineuse inter-plants qui fonctionne sans palpeur

Il n’y a donc pas de palpeur. Au contact d’un plant, l’appui contre ce dernier est donc modulé hydrauliquement et le disque tourne autour, ce qui évite d’avoir une collerette non travaillée. Le châssis est équipé de roues de terrage avec un réglage hydraulique pour une gestion précise de la profondeur de travail.

Il peut être décliné en version deux demi-rangs pour l’arboriculture ou la viticulture, mais aussi en portique enjambeur un rang pour les lavandes, artichauts et autres cultures en ligne. Des versions deux rangs complets sont réalisables sur demande. Un modèle avec des disques plus petits et sans effacement a également été développé pour les plantes trop fragiles en contexte maraîchage. Les prix débutent à 6 200 euros HT pour les versions les plus simples et montent au-delà des 12 000 euros pour les modèles vigne ou arboriculture.

<em class="placeholder">Bineuse Ferotin inter-plants pour les cultures en rang.</em>

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes