Aller au contenu principal

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture, maraîchage, pépinière et PPAM.

Ce constructeur drômois de matériel agricole, fondé par un agriculteur, s’est distingué lors du salon Tech&Bio pour sa bineuse inter-plants. Le principe repose sur un disque rond non cranté, légèrement incliné et libre de rotation. Il est ajouré pour laisser passer la terre, et tourne grâce à l’avancement, le tout à une profondeur de travail de 2 à 3 centimètres. Le support du disque est piloté par un vérin qui est monté sur boule d’azote et sert de ressort pour l’effacement de l’outil.

Une bineuse inter-plants qui fonctionne sans palpeur

Il n’y a donc pas de palpeur. Au contact d’un plant, l’appui contre ce dernier est donc modulé hydrauliquement et le disque tourne autour, ce qui évite d’avoir une collerette non travaillée. Le châssis est équipé de roues de terrage avec un réglage hydraulique pour une gestion précise de la profondeur de travail.

Il peut être décliné en version deux demi-rangs pour l’arboriculture ou la viticulture, mais aussi en portique enjambeur un rang pour les lavandes, artichauts et autres cultures en ligne. Des versions deux rangs complets sont réalisables sur demande. Un modèle avec des disques plus petits et sans effacement a également été développé pour les plantes trop fragiles en contexte maraîchage. Les prix débutent à 6 200 euros HT pour les versions les plus simples et montent au-delà des 12 000 euros pour les modèles vigne ou arboriculture.

<em class="placeholder">Bineuse Ferotin inter-plants pour les cultures en rang.</em>

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes