Aller au contenu principal

Fruit Attraction 2021
F&B se lance dans la banane jaune et dans l’import d’exotiques

Le nouvel opérateur banane et ananas F&B a repris les anciennes mûrisseries de la Siim, lui permettant d’élargir son offre en jaune. Elle a aussi changé de nom et de logo dans le cadre de sa diversification dans l’import d’exotiques.

F&B exposait pour la première fois à Madrid, sous le pavillon France avec le Grand Marché de Provence.
© Julia Commandeur - FLD

F&B, c’est un nouvel opérateur dans la banane, né en 2019 lorsque Africa Invest, producteur historique majeur de noix de coco en Côte d’Ivoire, rachète à Canavese les plantations de bananes SAKJ et d’ananas Anango et s’associe à Christian Métadier (ex groupe Canavese). L’entreprise commercialise, principalement en Europe (via les ports de Dunkerque, Anvers, Port Vendres et Tilbury), bananes, ananas et noix de coco de Côte d’Ivoire.

40 000 t de bananes en vert, une diversification en jaune, des réflexions sur le bio

F&B représente 40 000 t de bananes en vert (1 400 ha) produites en Côte d’Ivoire. Et en reprenant un des anciens bâtiments de la Siim à Rungis, l’entreprise s’implante en région parisienne (le siège social est à Castelet en Paca) et c’est surtout une capacité de 14 000 t de bananes jaunes que l’entreprise ajoute à son catalogue. « La mûrisserie est moderne, elle n’a que trois ans, souligne Christian Métadier, président de F&B. Nous avons ouvert en février [2021]. L’objectif est de monter progressivement à 30 % de bananes en jaune. L’organisation SAKJ en Afrique va aussi faire du jaune. » L’entreprise commercialise aussi ses bananes en Côte d’Ivoire et sur les pays limitrophes (Mali, Burkina, Niger en camion ; Mauritanie et Sénégal en maritime).

« L’objectif est de nous stabiliser en banane, nous sommes en réflexion sur du bio, confie Christian Métadier. Et nous voulons nous diversifier. »

Une nouvelle usine pour transformer la noix de coco

En ananas, avec 200 ha en production (majoritairement du Cayenne), F&B commercialise 2 000 t avion, 3 000 t bateau conventionnel et 2 000 t bateau bio. F&B propose aussi de la transformation : jus et conserves pour l’Afrique, du surgelé pour l’Europe.

En noix de coco -Africa Food est le premier acteur en Afrique avec 12 000 ha de surfaces en production !-, F&B propose 7 000 t à l’export. Africa Food propose aussi de la noix de coco transformée pour les marchés africains, c’est le plus grand faiseur d’Afrique de l’Ouest. « La noix de coco peut se transformer en huile copra et huile vierge, en lait, en eau, râpée, copeaux, précise Romain Challoub, directeur financier de F&B et fils du patron d’Africa Food. Une nouvelle usine est en construction pour remplacer notre ancienne usine. Elle permettra de nous moderniser (trieuses, manutention), d’augmenter nos volumes et de nous diversifier (noix de coco râpée). »

FB devient F&B pour montrer sa diversification dans l’import d’exotiques

L’importation de fruits exotiques (avocat -déjà testé en origine Pérou-, lime, mangue, petits exotiques comme fruit de la passion ou fruit du dragon) est un segment en développement et l’implantation à Rungis va permettre une offre mûrie.

L’entreprise était donc exposante à Fruit Attraction pour la première fois, dans le pavillon français, pour -entre autres- chercher des fournisseurs. Elle a également exhibé son nouveau logo et son nouveau nom : FB SAS pour France Banane (« un nom trop restrictif sur la gamme et sur l’export ») est devenu F&B pour Fruits & Bananes depuis début septembre.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes