Aller au contenu principal

Fruit Attraction 2021
F&B se lance dans la banane jaune et dans l’import d’exotiques

Le nouvel opérateur banane et ananas F&B a repris les anciennes mûrisseries de la Siim, lui permettant d’élargir son offre en jaune. Elle a aussi changé de nom et de logo dans le cadre de sa diversification dans l’import d’exotiques.

F&B exposait pour la première fois à Madrid, sous le pavillon France avec le Grand Marché de Provence.
© Julia Commandeur - FLD

F&B, c’est un nouvel opérateur dans la banane, né en 2019 lorsque Africa Invest, producteur historique majeur de noix de coco en Côte d’Ivoire, rachète à Canavese les plantations de bananes SAKJ et d’ananas Anango et s’associe à Christian Métadier (ex groupe Canavese). L’entreprise commercialise, principalement en Europe (via les ports de Dunkerque, Anvers, Port Vendres et Tilbury), bananes, ananas et noix de coco de Côte d’Ivoire.

40 000 t de bananes en vert, une diversification en jaune, des réflexions sur le bio

F&B représente 40 000 t de bananes en vert (1 400 ha) produites en Côte d’Ivoire. Et en reprenant un des anciens bâtiments de la Siim à Rungis, l’entreprise s’implante en région parisienne (le siège social est à Castelet en Paca) et c’est surtout une capacité de 14 000 t de bananes jaunes que l’entreprise ajoute à son catalogue. « La mûrisserie est moderne, elle n’a que trois ans, souligne Christian Métadier, président de F&B. Nous avons ouvert en février [2021]. L’objectif est de monter progressivement à 30 % de bananes en jaune. L’organisation SAKJ en Afrique va aussi faire du jaune. » L’entreprise commercialise aussi ses bananes en Côte d’Ivoire et sur les pays limitrophes (Mali, Burkina, Niger en camion ; Mauritanie et Sénégal en maritime).

« L’objectif est de nous stabiliser en banane, nous sommes en réflexion sur du bio, confie Christian Métadier. Et nous voulons nous diversifier. »

Une nouvelle usine pour transformer la noix de coco

En ananas, avec 200 ha en production (majoritairement du Cayenne), F&B commercialise 2 000 t avion, 3 000 t bateau conventionnel et 2 000 t bateau bio. F&B propose aussi de la transformation : jus et conserves pour l’Afrique, du surgelé pour l’Europe.

En noix de coco -Africa Food est le premier acteur en Afrique avec 12 000 ha de surfaces en production !-, F&B propose 7 000 t à l’export. Africa Food propose aussi de la noix de coco transformée pour les marchés africains, c’est le plus grand faiseur d’Afrique de l’Ouest. « La noix de coco peut se transformer en huile copra et huile vierge, en lait, en eau, râpée, copeaux, précise Romain Challoub, directeur financier de F&B et fils du patron d’Africa Food. Une nouvelle usine est en construction pour remplacer notre ancienne usine. Elle permettra de nous moderniser (trieuses, manutention), d’augmenter nos volumes et de nous diversifier (noix de coco râpée). »

FB devient F&B pour montrer sa diversification dans l’import d’exotiques

L’importation de fruits exotiques (avocat -déjà testé en origine Pérou-, lime, mangue, petits exotiques comme fruit de la passion ou fruit du dragon) est un segment en développement et l’implantation à Rungis va permettre une offre mûrie.

L’entreprise était donc exposante à Fruit Attraction pour la première fois, dans le pavillon français, pour -entre autres- chercher des fournisseurs. Elle a également exhibé son nouveau logo et son nouveau nom : FB SAS pour France Banane (« un nom trop restrictif sur la gamme et sur l’export ») est devenu F&B pour Fruits & Bananes depuis début septembre.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes