Aller au contenu principal

Faciliter la vente directe des PPAM

La filière PPAM est en plein développement mais les législations entravent la vente directe et la délivrance de connaissances ancestrales sur ces plantes. Un manuel de la Confédération paysanne rassemble ces législations selon l’usage des produits.

© FEL

La Confédération paysanne sort le Manuel d’autodéfense pour les paysannes et paysans en plantes à parfum, aromatiques et médicinales, qu'elle a présenté au Sival. La filière PPAM, en plein développement, couvre actuellement 53 000 ha dont 21 500 en plantes médicinales. Ce guide à destination des producteurs en vente directe, et construit avec eux, détaille les différentes réglementations selon les usages des plantes. « La filière PPAM attire de nouveaux producteurs, souvent des jeunes productrices, explique Loïc Livenais, responsable syndical de la Confédération paysanne dans le Maine-et-Loire. Nous avons beaucoup de questions et pas souvent de réponses adaptées à la production paysanne. » En effet, les réglementations sont sur les usages des produits transformés à base de plante. Un même produit, un hydrolat par exemple, devra avoir une identification et être inscrit à des registres différents selon un usage alimentaire, cosmétique ou en préparation naturelle peu préoccupante. Les producteurs sont aussi dans l’interdiction de transmettre oralement des connaissances ancestrales sur des usages cosmétiques ou santé de ces plantes. « Il y a de plus un flou dans la perception des usages par les contrôleurs, ce qui met les producteurs dans des situations inconfortables », renchérit Christine Riba, productrice dans la Drôme. Ces réglementations sont souvent adaptées à des entreprises produisant des gros volumes avec des recettes standardisées. « En vente directe, la production est faite en petits volumes avec des gammes qui évoluent », continue la productrice. Face à la complexité de ces réglementations, la Confédération paysanne appelle à travers ce manuel, à une différenciation de législations pour les productions paysannes.

Un rapport pour développer l’herboristerie

Cette situation a été prise en compte dans un rapport sénatorial sorti en automne dernier qui détaille des mesures pour faciliter le développement de cette filière. Le sénateur rapporteur, Joël Labbé, propose d’inscrire les connaissances et savoir-faire liés à la culture et à l’usage traditionnels des plantes médicinales sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Il souhaite développer des formations agricoles spécialisées dans la culture de PPAM et promouvoir une production française d’excellence. La nécessité de faciliter l’activité de transformation artisanale et de vente directe des petits producteurs a été inscrite notamment en réexaminant la liste des 148 plantes médicinales « libérées » du monopole pharmaceutique, en étudiant la possibilité d’y associer leurs usages traditionnels reconnus contre les petits maux du quotidien. Enfin, il propose de poursuivre la concertation pour envisager les conditions d’une reconnaissance éventuelle des métiers d’herboristes et les formations adaptées.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes