Aller au contenu principal

Bretagne
Exporter ses produits bio : une opportunité à ne pas négliger

Les Rencontres Pro & Bio organisées par Initiative Bio Bretagne ont porté cette année sur l’exportation. Si des légumes bretons s’exportent déjà, d’autres opportunités peuvent être examinées.

« Actuellement, la demande en produits bio locaux est supérieure à l’offre, a admis Béatrice Rozé, administratrice d’Initiative Bio Bretagne, lors des 5es rencontres professionnelles de la filière bio en Bretagne. Pourtant, nous devons toujours avoir une longueur d’avance et l’export peut être une opportunité de développement. » Si la plupart des OP bretonnes exportent déjà 5 à 10 % de leurs légumes bio, notamment en Allemagne et Angleterre, et si l’export est indispensable à l’équilibre du marché, d’autres opérateurs, en frais et dans le secteur des légumes transformés, commencent à s’intéresser à l’export. « Le bio n’est plus un marché de niche et a besoin de l’import-export, a insisté Burkhard Schaer, du bureau d’études Ecozept, spécialiste des filières bio. Il faut se positionner sur les grands marchés et en faire une stratégie. » L’Allemagne, 2e marché mondial pour la bio après les Usa, est un débouché naturel. « La production y augmente moins vite que la demande, a souligné Burkhard Schaer. 53 % des consommateurs préfèrent les fruits et légumes bio et il y a 9 millions de végétariens. La France est par ailleurs une destination touristique pour les Allemands qui aiment retrouver en Allemagne des produits français qui leur rappellent les vacances. » Des opportunités existent aussi dans d’autres pays d’Europe pour des produits innovants et différenciants, voire plus loin, aux États-Unis, au Japon, tous deux très intéressés pas la gastronomie française. « Il faut exporter ce qui est unique là-bas. Et mieux vaut se regrouper ici et dans le pays d’exportation. » Les aspects réglementaires doivent aussi être bien appréhendés pour le grand export. Si le Canada, les Usa, le Japon… ont signé des accords d’équivalence avec l’Union Européenne et reconnaissent donc le règlement BioCE, d’autres pays comme la Chine ou le Brésil sont beaucoup plus protectionnistes. « Il faut s’informer auprès de l’importateur sur les règles d’équivalence, les exigences particulières, les règles d’étiquetage, le système qualité… » a détaillé Julien Pezet, d’Ecocert.

Lire aussi les résultats d'une autre étude Ecozept ici

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes