Aller au contenu principal

Tomates-concombres
Expliquer aujourd’hui pour vendre demain

 

 

2500 Français dont 1 600 élèves sont venus découvrir la culture sous serre.
© Claire Tillier - FLD

L’opération Serres ouvertes 2018 s’est achevée le 26 mai. Il s’agit de la 3e édition de cette manifestation qui attire plus en plus de monde. Lors de la première édition en 2016, 800 personnes s’étaient inscrites, l’édition 2017 a attiré 2 200 visiteurs (dont 1 200 scolaires). L’objectif, cette année, était d’atteindre les 3 000 inscrits dont 1 500 élèves. Ils y aura finalement eu 1 600 scolaires sur les 2 500 visiteurs.

Les enfants sont une cible privilégiée pour ce type de manifestation. « Cela tombe bien, explique Laurent Berger, président de l’AOPn Tomates et concombres de France, ce genre de visites correspond tout à fait aux programmes scolaires de cycle 2 (CM1-CM2-6e) ». Selon lui, les jeunes qui constituent la moitié du public des Serres ouvertes ont des questions particulièrement pertinentes. Il ne faut pas oublier, ce sont les consommateurs de demain, mais aussi, souligne Laurent Bergé, « on s’aperçoit que les jeunes ont une consommation différente de celle des adultes ». Rencontrer le public en direct s’avère aussi important pour les professionnels.

Concernant les adultes, « ils arrivent inquiets, ils ressortent rassurés », affirme Jean-Luc Olivier, exploitant en Loire-Atlantique, qui participe activement aux Serres ouvertes depuis la première édition. Laurent Bergé, enchérit : « Les adultes arrivent avec des préjugés. Nos réponses bousculent un peu les certitudes, même chez les plus réticents ».

Parler du vivant

Une des clés pour communiquer : la comparaison de la tomate ou du concombre avec l’humain. Jean-Luc Olivier compare par exemple les éléments nutritifs au bol de céréales que prennent les enfants le matin, « on fait en sorte que la plante soit en bonne santé, explique-t-il au public, comme nous quand on est fatigué, c’est là qu’on attrape tous les microbes ». Il installe aussi des panneaux très didactiques avec les principales informations délivrées lors de ces journées, mais aussi des photos de ses parents et grands-parents (on en est à la 11e génération de maraîchers dans la famille) cultivant déjà certaines productions sous abri.

Et cela semble porter ses fruits : « A la fin, certains nous demandent même des conseils parce qu’ils veulent mettre une mini serre dans leur jardin ! ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes