Aller au contenu principal

Europe/Maroc : Le Brexit s’invite dans le débat sur l’importation marocaine de tomates

La sortie du Royaume-Uni de l’UE impacte sur les flux commerciaux avec le royaume chérifien. Copa-Cogeca demande la révision des quotas ; les producteurs marocains répondent.

tomates maroc
Selon Copa-Cogeca, 500 000 t de tomates marocaines ont été importées en 2020.
© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

Copa-Cogeca vient d’adresser un courrier à Vladis Dombrovskis, commissaire européen au Commerce, pour exprimer sa préoccupation concernant l’accord entre l’Union européenne et le Maroc, concernant les fruits et légumes, et principalement les tomates.

L’organisation indique que les clauses de sauvegarde prévues dans l’accord, révisé en 2014, n’ont jamais été activées, malgré la déprécation du prix de la tomate en Europe, entraînant, selon Copa-Cogeca, « une importation de 500 000 t de tomates en 2020 correspondant au double du quota calculé ».

De plus, elle précise que les quotas n’ont pas été renégociés après le départ du Royaume-Uni de l’UE pour refléter les critères qui avait contraint ces quotas à être étendus dans le passé lorsque de nouveaux États membres ont rejoint l’UE : « Les tomates originaires du Maroc peuvent entrer au Royaume-Uni sans aucun tarif », note Copa-Cogeca qui propose de recalculer les quotas d’importation de fruits et légumes et les valeurs forfaitaires d’importation pour refléter la nouvelle réalité du marché de l’UE-27.

« Relation mutuellement bénéfique »

La réponse de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader) ne s’est pas fait attendre.

Dans un communiqué, elle rappelle que les exportations marocaines de fruits et légumes vers le marché de l’Union Européenne ne représentent que 2 % de ce marché : « Si depuis l’entrée en vigueur de l’accord Maroc/UE en novembre 2012, les relations commerciales n’ont connu aucune perturbation majeure dans le commerce de fruits et légumes, c’est que la relation bilatérale est mutuellement bénéfique. Cela permet une haute qualité des produits dans les supermarchés de l’UE, notamment en dehors de la saison européenne de récolte », souligne Mohammed Alamouri, président de la Comader.

L’organisation marocaine précise par ailleurs que l’export des fruits et légumes marocains vers le Royaume-Uni se fait dans le cadre d’un système de quota similaire à celui de l’UE, qui représente 1,2 % de l’ensemble des importations en fruits et légumes du Royaume-Uni.

Lire aussi : « L'accord UE-Maroc tue la production européenne de tomates », selon FruitVegetablesEUROPE

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

<em class="placeholder">Des barquettes de tomates cerises emballées dans du plastique, origine France (&quot;Tomates souveraines&quot;). </em>
Tomate cerise origine France : 12 millions de barquettes souveraines vendues pour la première saison
Près 3 000 tonnes de tomates cerises en barquettes souveraines de 250 grammes ont été commercialisées sur cette première…
Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes