Aller au contenu principal

Pêches-nectarines
Europe : la hausse de qualité bénéficie à la production française

La veille concurrentielle de FranceAgriMer sur la compétitivité des pays producteurs de pêche-nectarines en Europe couronne l’Espagne.

 

Agreste estime la récolte française 2024 de pêches, nectarines, brugnons et pavies en hausse.
© Pixabay

FranceAgriMer a publié son analyse de la compétitivité en 2016 des quatre principaux producteurs de pêches et nectarines européens (France, Italie, Espagne, Grèce) plus la Turquie. Cette veille concurrentielle existe depuis 2011 et se fonde sur six critères : potentiel de production, environnements climatique et pathogène, capacité à conquérir des marchés, portefeuille de marchés, organisation de la filière et environnement macro-économique.

Sans surprise, l’Espagne est toujours en position de leader et augmente même l’écart avec son concurrent direct, l’Italie (l’Espagne a dépassé en production cette dernière en 2016). La France occupe la troisième position.

Au-delà des chiffres, il est intéressant de relever les politiques différentes d’un pays à l’autre. L’Espagne est totalement tournée vers l’export, son marché local étant faible. A contrario, la France, qui dispose d’un marché local fort, déploie une stratégie de haut de gamme. L’essentiel de la production italienne s’écoule sur le marché local alors que la Grèce est tournée vers la transformation et l’export est-européen.

La France, premier producteur bio de pêches-nectarines en Europe

Ainsi, FranceAgriMer a noté que le recentrage sur la qualité de la production française a bénéficié à la compétitivité de la filière et cela malgré la baisse du verger français.

En matière de segmentation, 5 % de la production se place dans le créneau “haut de gamme” (1 % pour l’Italie) et si l’Espagne affiche 20 %, c’est à cause de la pêche plate, produit star du moment. La France est aussi premier producteur en bio (6,42 % de la production) : c’est peut-être un atout supplémentaire face à l’Espagne quasiment absente de ce créneau (1,35 % de la production).

En tout cas, pour 2018, les estimations de production de pêches et de nectarines mises à jour au 24 mai par le CSO, confirment la baisse de production déjà notée début mai : elle serait de 8 % par rapport à 2017 avec 3 670 000 t. L’Espagne, avec un peu plus de 1 500 000 t, reculerait de 11 % et l’offre italienne devrait également reculer de 16 %. La France, avec environ 200 000 t, serait en retrait de 10 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes