Aller au contenu principal

Europe : la baie de camérisier autorisée en frais

© Opioła Jerzy (Poland) — Travail personnel, CC BY 2.5

Un règlement d’exécution de la Commission européenne en date du 13 décembre autorise désormais la mise en marché des baies du Lonicera Caerula (aussi connu en France sous le nom de camérisier ou chèvrefeuille à baies de miel) à l’état frais ou congelé. Elle est déjà couramment utilisée en tant que denrée alimentaire au Japon.

Cette baie est considérée comme “aliment traditionnel en provenance d’un pays tiers” en vertu du règlement européen 2015/2283 sur les nouveaux aliments (règlement Novel Food). La demande avait été initialement déposée en janvier 2018 par la société britannique Soloberry Ltd (AG Thames Group).

L’évolution de la réglementation Novel Food, en introduisant la notion d’“aliment traditionnel”, permet à certains petits fruits et baies, jusque-là limités au domaine du complément alimentaire, d’espérer être distribués en frais. Ainsi, le Chili doit faire une demande similaire à celle de Soloberry Ltd pour sa baie de maqui fin 2018, début 2019. Il entend le positionner sur le domaine des “super fruits” tout en profitant de l’accord pour la reconnaissance réciproque des certifications bio existant avec l’Union européenne. La baie de maqui est récoltée en effet à l'état sauvage au Chili.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes