Aller au contenu principal

Europe : la baie de camérisier autorisée en frais

© Opioła Jerzy (Poland) — Travail personnel, CC BY 2.5

Un règlement d’exécution de la Commission européenne en date du 13 décembre autorise désormais la mise en marché des baies du Lonicera Caerula (aussi connu en France sous le nom de camérisier ou chèvrefeuille à baies de miel) à l’état frais ou congelé. Elle est déjà couramment utilisée en tant que denrée alimentaire au Japon.

Cette baie est considérée comme “aliment traditionnel en provenance d’un pays tiers” en vertu du règlement européen 2015/2283 sur les nouveaux aliments (règlement Novel Food). La demande avait été initialement déposée en janvier 2018 par la société britannique Soloberry Ltd (AG Thames Group).

L’évolution de la réglementation Novel Food, en introduisant la notion d’“aliment traditionnel”, permet à certains petits fruits et baies, jusque-là limités au domaine du complément alimentaire, d’espérer être distribués en frais. Ainsi, le Chili doit faire une demande similaire à celle de Soloberry Ltd pour sa baie de maqui fin 2018, début 2019. Il entend le positionner sur le domaine des “super fruits” tout en profitant de l’accord pour la reconnaissance réciproque des certifications bio existant avec l’Union européenne. La baie de maqui est récoltée en effet à l'état sauvage au Chili.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Francisation de fruits et légumes espagnols : une enquête en cours
Un grossiste en fruits & légumes des Bouches-du-Rhône est soupçonné d’avoir francisé plusieurs centaines de tonnes de fruits…
Après les légumes, Cultiv lance une gamme de cosmétiques à base de céréales bio et françaises
La marque de cosmétiques d’InVivo lancera en septembre Epanouit, à base de céréales. Pas de quoi faire un complément de revenus…
Carrefour veut structurer une filière amande bio française avec la coopérative La Melba
Le distributeur s’est engagé en prix et en volume pour trois ans avec cinq producteurs en conversion. Mais le partenariat se veut…
Fruits d’été : la filière rappelle la GMS à ses engagements
La saison bat son plein. La distribution communique sur son soutien aux producteurs. La filière demande que les actes suivent.
Le pôle Innov’Alliance fait le point sur les multiples facettes du chanvre et du cannabis
Le chanvre ou cannabis est une plante aux multiples débouchés. Très bien définis pour certains (industrie, bâtiment, alimentaire…
Restauration collective : les professionnels des fruits et légumes veulent éviter la multiplication des lots
Interfel a organisé un webinaire sur ses recommandations en matière d’achat de fruits et légumes en restauration collective, le 8…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes