Aller au contenu principal

Europe : forte récolte prévue en pêches-nectarines

© Philippe Gautier - FLD

A l’occasion du salon Interprunus qui s’est tenu le 23 mai à Lerida (Espagne), les prévisions actualisées de la récolte européenne en pêches-nectarines ont été diffusées. D’une manière générale, les tonnages sont orientés à la hausse. L’Espagne prévoit une augmentation de 12 % à 1,604 Mt et l’Italie devrait progresser de 13 % avec 1,307 Mt. Avec une récolte établie à 215 600 t, la France confirme les chiffres qui avaient été donnés lors du dernier Medfel (Cf. FLD Hebdo du 2 mai). Seule, la Grèce s’affiche en retrait avec 787 800 t (-2,9 %).

A l’occasion de cette présentation, Lisa Martini, responsable de la planification opérationnelle chez l’OP italienne Apofruit, a appelé à une plus grande coordination entre l’Italie, la France et l’Espagne pour l'échange d’informations et une meilleure planification des productions. Cela risque de rester lettre morte. Comme le soulignait un professionnel présent à Lerida, « cette volonté politique risque de se heurter à la réalité économique d’une filière victime de son niveau de production élevé à la suite des fortes plantations des années 2000 et d’un nombre important d’opérateurs ». Avec en premier lieu, l’Espagne, dont la filière pêches-nectarines demeure, qui plus est, toujours très désorganisée.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes