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Etats-Unis : les fruits et légumes bio font mieux que le conventionnel pour la première fois en 2021

Les ventes de fruits et légumes bio aux Etats-Unis ont encore progressé en 2021. Cependant, en comparaison des augmentations très fortes enregistrées en 2020, le secteur semble reprendre un peu son souffle.

© Organic Produce Network

 Organic Produce Network, l’association professionnelles bio fruits et légumes aux Etats-Unis, vient d’éditer son rapport annuel. Il fait le point sur les ventes au cours de l’année 2021. Il apparait que celles-ci ont augmenté de 5,5 % en 2021, dépassant les 9 Md$ (7,95 Md€) pour la première fois.  L’association souligne que la performance des fruits et légumes bio ( +5,5 % en ventes, +2,1 % en volumes) a été supérieure à celle du secteur conventionnel (+1,9 % en ventes, -3,3 % en volumes), d’une année sur l’autre. Là aussi pour la première fois.

La salade en sachet domine le marché

Du côté des produits, les salades emballées sont en tête du TOP 5 des fruits et légumes bio, avec 1,5 Md$ de chiffre d’affaires (1,32 Md€). Cependant, par rapport à la progression à deux chiffres enregistrée en 2020, les ventes ont considérablement ralenti (+3,2 %) tout comme le volume commercialisé (+ 0,9 %) en 2021. Pour Organic Produce Network, la raison de ce ralentissement proviendrait probablement de la réouverture des restaurants avec l’allègement des restrictions liées à la pandémie.

Derrière ce véritable moteur des ventes, les petits fruits rouges frisent les 1,5 Md$ de ventes en 2021. Avec un total de 1,4 Md$ (1,24 Md€), la catégorie progresse de 13.9%. Avec un gain en volumes de 10,2 % d'une année sur l'autre ( à 10 900 t), les petits fruits rouges (fraises, myrtilles, framboises et mûres) ont continué de gagner en popularité en 2021, et elles ont également connu une meilleure valorisation (60 % supérieur) par rapport aux produits conventionnels

Les pommes bio ont connu une augmentation de 6,3 % des ventes en 2021, ce qui n’égale pas sa performance de 2020, mais cela est assez impressionnant compte tenu que les volumes est en recul de 2,7% cette année (1,22 Mt). Du coup, elle accède à la troisième place des meilleures ventes en 2021.

© Wallmart

Herbes qui rient, carottes qui pleurent

En 2021, les herbes et épices fraîches biologiques ont pris une pause après la poussée de croissance fulgurante à deux chiffres qu'elles ont affichées en 2020. Les ventes ont augmenté de 5,4 %, tandis que le volume a affiché une légère baisse de 2,7 %. Pour Organic Produce Network, cela suggère que la flambée de la « cuisine à la maison » observée au cours de la première année de la pandémie a peut-être légèrement diminué.

Cinquième dans le TOP 5 des meilleures ventes, les carottes biologiques ont enregistré des ventes de près de 430 M$ (380 M€) en 2021. Cependant, par rapport à l’année précédente, le légume est en baisse de 1,3 % en vente et de 4,4 % en volume, probablement en raison d'une baisse du comportement de stockage des consommateurs ainsi qu'au retour de la restauration. Avec  une valorisation jugée modeste de 31 % par rapport aux carottes conventionnelles, elles demeurent néanmoins l'un des fruits et légumes biologiques les plus abordables dans le rayon.

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