Aller au contenu principal

Etats-Unis : la pénurie de palettes inquiète la filière fruits et légumes

La filière fruit et légumes nord-américaine tire le signal d’alarme concernant les pénuries de palettes qu’elle rencontre actuellement. En France, la situation est aussi délicate.

transport de palettes marché de gros
© Philadelphia Wholesale Produce Market / Facebook

United Fresh Produce Association, l’interprofession américaines de fruits et légumes vient d’exprimer ses très fortes inquiétudes face au manque de palettes bois auquel les opérateurs doivent faire face depuis plusieurs semaines.  « Nous pensons que beaucoup ne réalisent pas encore les facteurs qui ont une incidence sur la situation et l'ampleur potentielle du problème, y compris la disponibilité des produits pour les consommateurs » explique l’association dans un communiqué.

Aux Etats-Unis, de multiples problèmes se sont conjugués. Relativement traumatisée par les effets de la crise sanitaire, la distribution a renforcé ses stocks de produits non périssables, ce qui a mobilisé les parcs de palettes et les camions disponibles pour les déplacer. Du coup, les palettes disponibles sont moindres pour la filière fruits et légumes. Parallèlement, la disponibilité en bois s’est tendue, entrainant un prix croissant  (de 200% à 350%). Au cours des dernières semaines, les coûts des palettes ont augmenté de plus de 400% selon l’association.

« Ce manque de palettes ajoute du stress à une chaîne d'approvisionnement qui fait déjà face à des défis importants, notamment un manque de camions et de conteneurs d'expédition disponibles, des problèmes de main-d'œuvre permanents, des coûts de carburant fluctuants, des défis liés à la pandémie et une pénurie imminente de résine utilisée pour la rendre réutilisable. conteneurs et palettes » énumère United Fresh Produce Association.  

Elle ne voit pas d’amélioration de la situation  à court terme : « À l'heure actuelle, on s'attend à ce que la pénurie de palettes se poursuive pendant des mois, peut-être pour le reste de 2021 - le tout à un moment où de nombreux produits nord-américains ne font que commencer les récoltes et les expéditions saisonnières »

En France, des tensions aussi

« A l’instar des filières chimie, acier, aluminium, cuivre, zinc, plastiques, la filière bois doit faire face à cette situation nouvelle mais heureusement, conjoncturelle » souligne EPAL France, le comité de la Fédération Nationale du Bois au service des utilisateurs de palettes.

Malgré la crise sanitaire depuis mars 2020, les volumes de production et de réparation sont en progression de 0,5 % par rapport à 2019, avec 123,5 millions de palettes fabriquées et réparées en 2020. Cependant, la palette EPAL n’échappe pas à la tension actuelle sur le marché des matières premières. « La crise sanitaire du Covid-19, qui a désorganisé les chaines de production et les circuits logistiques internationaux, entraine une désynchronisation de la production et de la distribution à l’échelle mondiale, jamais vue depuis longtemps, note Epal France. Les licenciés EPAL, mettent tout en œuvre pour répondre aux attentes des clients. Mais cette situation entraîne inévitablement une hausse des prix des palettes ainsi qu’un allongement des délais de livraison des palettes. »

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes