Aller au contenu principal

Etats-Unis : la pénurie de palettes inquiète la filière fruits et légumes

La filière fruit et légumes nord-américaine tire le signal d’alarme concernant les pénuries de palettes qu’elle rencontre actuellement. En France, la situation est aussi délicate.

transport de palettes marché de gros
© Philadelphia Wholesale Produce Market / Facebook

United Fresh Produce Association, l’interprofession américaines de fruits et légumes vient d’exprimer ses très fortes inquiétudes face au manque de palettes bois auquel les opérateurs doivent faire face depuis plusieurs semaines.  « Nous pensons que beaucoup ne réalisent pas encore les facteurs qui ont une incidence sur la situation et l'ampleur potentielle du problème, y compris la disponibilité des produits pour les consommateurs » explique l’association dans un communiqué.

Aux Etats-Unis, de multiples problèmes se sont conjugués. Relativement traumatisée par les effets de la crise sanitaire, la distribution a renforcé ses stocks de produits non périssables, ce qui a mobilisé les parcs de palettes et les camions disponibles pour les déplacer. Du coup, les palettes disponibles sont moindres pour la filière fruits et légumes. Parallèlement, la disponibilité en bois s’est tendue, entrainant un prix croissant  (de 200% à 350%). Au cours des dernières semaines, les coûts des palettes ont augmenté de plus de 400% selon l’association.

« Ce manque de palettes ajoute du stress à une chaîne d'approvisionnement qui fait déjà face à des défis importants, notamment un manque de camions et de conteneurs d'expédition disponibles, des problèmes de main-d'œuvre permanents, des coûts de carburant fluctuants, des défis liés à la pandémie et une pénurie imminente de résine utilisée pour la rendre réutilisable. conteneurs et palettes » énumère United Fresh Produce Association.  

Elle ne voit pas d’amélioration de la situation  à court terme : « À l'heure actuelle, on s'attend à ce que la pénurie de palettes se poursuive pendant des mois, peut-être pour le reste de 2021 - le tout à un moment où de nombreux produits nord-américains ne font que commencer les récoltes et les expéditions saisonnières »

En France, des tensions aussi

« A l’instar des filières chimie, acier, aluminium, cuivre, zinc, plastiques, la filière bois doit faire face à cette situation nouvelle mais heureusement, conjoncturelle » souligne EPAL France, le comité de la Fédération Nationale du Bois au service des utilisateurs de palettes.

Malgré la crise sanitaire depuis mars 2020, les volumes de production et de réparation sont en progression de 0,5 % par rapport à 2019, avec 123,5 millions de palettes fabriquées et réparées en 2020. Cependant, la palette EPAL n’échappe pas à la tension actuelle sur le marché des matières premières. « La crise sanitaire du Covid-19, qui a désorganisé les chaines de production et les circuits logistiques internationaux, entraine une désynchronisation de la production et de la distribution à l’échelle mondiale, jamais vue depuis longtemps, note Epal France. Les licenciés EPAL, mettent tout en œuvre pour répondre aux attentes des clients. Mais cette situation entraîne inévitablement une hausse des prix des palettes ainsi qu’un allongement des délais de livraison des palettes. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes