Aller au contenu principal

Espagne : la Fepex s’inquiète face à la tomate marocaine

Durant le premier mois de campagne tomate, octobre, « les Marocains n’ont pas rempli l’accord d’association avec l’UE actuellement en vigueur tant en volumes exportés qu’en termes de prix d’entrée, a martelé la Fepex par voie de communiqué le 10 novembre, provoquant une fois de plus la chute de prix de la tomate dans l’Union européenne ». Aussi, la Fepex demande à la Commission européenne qu’elle « adopte des mesures de sauvegarde », ajoutant : « les exportations marocaines de tomates dans l’UE en octobre ont prévisiblement doublé le contingent prévu dans l’accord de 10 600 t. Seulement sur le marché Saint-Charles, à Perpignan, durant ce mois, les importations ont totalisé 14 277 t et ce marché représente approximativement 60 % des importations communautaires. » Aussi la Fédération réclame que « le secteur considère, de manière nécessaire, que la Commission européenne et les autorités douanières des Etats membres contrôlent les valeurs déclarées par les importateurs de tomates marocaines quand le prix de celles-ci est en dessous de celui établi par l’accord d’association et contrôle le respect des contingents mensuels afin que le marché retrouve une situation normale ». Et la Fepex de rappeler que les mesures prévues dans les articles 5 et 6 du protocole d’accord en vigueur soient appliquées afin de corriger de manière immédiate la crise qui sévit sur les marchés communautaires de la tomate.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes