Aller au contenu principal

Espagne : Greenpeace en campagne contre l’emballage plastique des fruits et légumes

Après la promulgation du décret royal interdisant l’usage de plastique dans l’emballage fruits et légumes fin 2022, l’ONG monte au créneau pour qu’il soit effectivement appliqué.

Greenpeace demande aux clients de mettre sur les réseaux sociaux des photos de fruit et de légume de moins 1,5 kg toujours en emballage plastique.
© Greenpeace Espagne

A la fin de l’année dernière, un décret royal a interdit en Espagne l’usage d’emballage plastique pour les fruits et légumes dans grosso modo les même conditions que la loi française. Quelques mois après sa promulgation, l’ONG Greenpeace souligne qu’ « à ce jour, nous continuons à voir ces produits vendus et présentés de façon non durable. Le lobby du plastique fera tout pour ne pas abandonner ce type de conditionnement pour les fruits et légumes. Ne soyons pas dupes, les contenants en plastique à usage unique sont à l'origine d'une menace planétaire en raison de l'effet qu'ils ont sur les écosystèmes et même sur notre santé ».

Lire aussi : Emballages : la filière espagnole inquiète face la suppression du plastique en 2023

Name and shame

Du coup, Greenpeace Espagne a lancé une campagne similaire à du « name and shame » (« nommer et couvrir de honte » en Français, clouer au pilori pour être clair). L’organisation demande aux clients de prendre des photos dans des supermarchés et des magasins de plus de 300 m2, et montrant des fruits et légumes entiers, emballés dans du plastique et dont le poids est inférieur à 1,5 kg. Elle les encourage ensuite à poster ces clichés sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Plásticoillegal en mentionnant le nom de l’enseigne et les ministères concernés  (Agriculture et Transition écologique).

Greenpeace souligne aussi la lenteur administrative sur ce sujet : « Il semble que le ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation ne s'occupe pas de nous faire oublier le plastique polluant : ce ministère aurait déjà dû dresser une liste précise des fruits et légumes exemptés de la loi, mais il n'a toujours pas publié cette liste » souligne l’ONG.

Pour aller plus loin :

Emballage : les interprofessions européennes demandent une législation harmonisée

Des Italiens de plus en plus attentifs à la durabilité de l’emballage

 

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes