Aller au contenu principal

Dernière minute
Endiviers : KO debout !

Nils Wahl, avocat général de la Cour de Justice de l’Union européenne, a remis ses 28 pages de conclusions le 6 avril. Elles condamnent largement les endiviers français rendus coupables d’ententes. L’affaire dure depuis le 12 avril 2007 ! Même si ce docteur en droit de l’université de Stockholm reconnaît que « la Pac et la politique européenne de concurrence […] peuvent s’avérer difficilement conciliables », il affirme néanmoins que « les pratiques de concertation adoptées non seulement entre OP ou AOP différentes, mais aussi au sein d’entités qui sont en charge d’une partie significative de la commercialisation de leurs membres, doivent se voir appliquer le droit de la concurrence », puisque « ces pratiques se déploient entre entités économiques supposées indépendantes ».

Selon lui, « ne devraient échapper à l’application des règles de la concurrence que les pratiques qui s’inscrivent dans les tâches spécifiquement dévolues aux OP et AOP et aux organisations qui sont en charge de la commercialisation des produits concernés ».

En France, l’Autorité de la concurrence a sanctionné à hauteur de 4 M€ « une entente complexe et continue d’une durée de 14 ans sur le marché français de l’endive ».

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes