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En Israël, l'expansion de la clémentine Orri fait une pause

Si les exportations devaient augmenter de 20 % sur cette campagne, le verger n'a pas évolué depuis trois ans.

Les exportations de clémentines Orri israéliennes sur la campagne 2015-2016 ont représenté 63 000 t, un peu en dessous des prévisions (70 000 t) à cause d'une mauvaise météo : une vague de froid avait touché les vergers. Mais la campagne qui s'annonce devrait être plus souriante : les prévisions d'exportations tablent sur une augmentation de 20 %, l'objectif des 80 000 t (voire plus) étant envisagé. Depuis 2010, les exportations n'ont cessé de progresser, passant de 31 000 t en 2010-2011 à 64 500 t la campagne dernière. Pour Ely Keslassy, directeur de Galilée Export en France, il existe de bonnes raisons à cela : « On peut expliquer le succès par le fait que cela a été une des premières vraies variétés sans pépin, en ajoutant un taux de sucre intéressant et le fait d'être un easy-peeler, mais cela, c'est quand même la base. Et puis, c'est un fruit aussi rapide à consommer, plutôt addictif. Il n'est pas étonnant que le consommateur français l'ait adopté.

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