Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
En bref : nominations, promotion des produits des régions ultrapériphériques…

Bruno Le Maire associé aux IAA

Dans un décret paru le 26 mai au Journal officiel, il est précisé que le nouveau ministre de l’Économie (Bruno Le Maire) est « associé à la définition et à la mise en œuvre de la politique dans le domaine des industries agroalimentaires et forestières » et participe à « la définition et à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de commerce extérieur ».

Nominations à l’Agriculture

Catherine Geslain-Lanéelle, jusqu’ici directrice générale de la performance économique et environnementale des entreprises au ministère de l’Agriculture, est nommée directrice de cabinet du ministre de l’Agriculture, par un arrêté paru le 27 mai au Journal officiel.

Samuel Deguara est nommé directeur adjoint de cabinet, conseiller politique et parlementaire du ministre. Il était jusqu’ici secrétaire général du groupe RDSE (Rassemblement démocratique et social européen) au Sénat, présidé par Jacques Mézard.

Par ailleurs, Damien Cazé a été nommé conseiller “écologie, transports, énergie, logement et agriculture” auprès du Premier ministre, Édouard Philippe. Damien Cazé a déjà été conseiller technique à l’agriculture auprès du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et conseiller technique au cabinet d’Hervé Gaymard, ministre de l’Agriculture.

Forêt et pêche à nouveau dans le giron du ministère de l’Agriculture

Selon le décret paru le 26 mai au Journal officiel, les attributions du ministre de l’Agriculture sont l’agriculture, les industries agroalimentaires, la forêt et le bois, les pêches maritimes et l’aquaculture. Il travaillera « en lien avec le ministre de l’économie et le ministre des solidarités et de la santé » concernant les politiques d’alimentation et il participera « à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de commerce international ».

Promotion des Rup : la campagne se poursuit

Dans le cadre du programme européen de promotion des logos des Rup (cf. FLD Mag d’avril 2017), l’exposition photo “Exotic taste of Europe” se tient à la mairie du IIIe arrondissement de Paris jusqu’au 17 juin. Elle met en valeur les productions agricoles des Rup (régions ultrapériphériques) : banane, canne mais aussi tomate… En parallèle, le bateau Marité, après Barcelone (Espagne) et Lisbonne (Portugal), a fait escale à Bordeaux du 29 mai au 2 juin. Après une pause estivale, la tournée de promotion reprendra avec Anvers (Belgique), Hambourg (Allemagne) et Gdansk (Pologne). Objectif : « Sensibiliser ces marchés habitués de la banane dollar à la qualité et l’excellence des produits européens, cultivés sous réglementation européenne et malgré les difficultés (grand éloignement aux marchés européens, insularité, handicaps structurants et permanents) ».

Business France : un directeur par intérim

L’ex-directeur délégué de Business France, Frédéric Kaplan, a été nommé directeur général par intérim (arrêté publié le 31 mai au Journal officiel). Il a succédé, le 19 mai, à Muriel Pénicaud, devenue ministre du Travail.

Jacques Mézard en Allemagne

Jacques Mézard, ministre de l’Agriculture, s’est rendu le 29 mai à Berlin à l’invitation de son homologue allemand, Christian Schmidt. Avenir de la Pac et Brexit ont notamment été au cœur des échanges.

Biocoop : un directeur de la qualité et de la RSE

Biocoop vient de créer le poste de directeur de la qualité et de la RSE, preuve de « sa volonté de structurer pour mieux impliquer les collaborateurs dans le projet d’entreprise et l’évolution sociétale », selon un communiqué du 29 mai. Didier Thépaut a été nommé à ce nouveau poste.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes