Aller au contenu principal

Emploi : la retraite à 60 ans pour les carrières longues

Le dispositif "carrière longue" permet à l’assuré de prendre sa retraite à partir de 60 ans au lieu d’attendre l’âge de 62 ans. Première condition pour en bénéficier : le travailleur doit avoir cotisé cinq trimestres avant la fin de l’année de ses 20 ans. Les assurés nés en octobre, novembre ou décembre doivent avoir cotisé seulement quatre trimestres. Il en est de même pour les aides familiaux. Autre condition pour bénéficier du dispositif "carrière longue" : détenir le nombre de trimestres cotisés requis pour sa classe d’âge (cf. tableau). Les trimestres sont considérés comme cotisés lorsque des cotisations pour la retraite ont été versées : à titre personnel pour les exploitants ou par l’employeur pour les salariés. D’autres trimestres peuvent être pris en compte : comme ceux passés au service national (dans la limite de quatre), ou deux trimestres maximum au titre des périodes d’invalidité. Un exploitant qui a été salarié peut aussi bénéficier de trimestres réputés cotisés : quatre maximum pour les périodes de chômage indemnisé, quatre au plus pour maladie ou accident du travail. La pénibilité et la maternité sont, elles, prises en compte, sans limite de trimestres. La Mutualité sociale agricole (MSA) et la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) proposent un relevé de carrière à jour grâce à un compte personnel à ouvrir en ligne. À partir de cet outil, l’assuré peut vérifier qu’aucune période de sa carrière n’a été oubliée. Pour corriger ces périodes dites "lacunaires", il suffit de fournir les justificatifs comme des bulletins de salaire. L’assuré peut aussi régulariser ses périodes d’aide familial majeur auprès de la MSA contre le paiement des cotisations arriérées, dans la situation où ses parents n’ont pas cotisé à l’époque pour lui. Les années d’aide familial mineur entre 16 et 18 ans peuvent aussi être rachetées auprès de la MSA et comptabilisées comme années cotisées.

 

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes