Aller au contenu principal

Emploi : la retraite à 60 ans pour les carrières longues

Le dispositif "carrière longue" permet à l’assuré de prendre sa retraite à partir de 60 ans au lieu d’attendre l’âge de 62 ans. Première condition pour en bénéficier : le travailleur doit avoir cotisé cinq trimestres avant la fin de l’année de ses 20 ans. Les assurés nés en octobre, novembre ou décembre doivent avoir cotisé seulement quatre trimestres. Il en est de même pour les aides familiaux. Autre condition pour bénéficier du dispositif "carrière longue" : détenir le nombre de trimestres cotisés requis pour sa classe d’âge (cf. tableau). Les trimestres sont considérés comme cotisés lorsque des cotisations pour la retraite ont été versées : à titre personnel pour les exploitants ou par l’employeur pour les salariés. D’autres trimestres peuvent être pris en compte : comme ceux passés au service national (dans la limite de quatre), ou deux trimestres maximum au titre des périodes d’invalidité. Un exploitant qui a été salarié peut aussi bénéficier de trimestres réputés cotisés : quatre maximum pour les périodes de chômage indemnisé, quatre au plus pour maladie ou accident du travail. La pénibilité et la maternité sont, elles, prises en compte, sans limite de trimestres. La Mutualité sociale agricole (MSA) et la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) proposent un relevé de carrière à jour grâce à un compte personnel à ouvrir en ligne. À partir de cet outil, l’assuré peut vérifier qu’aucune période de sa carrière n’a été oubliée. Pour corriger ces périodes dites "lacunaires", il suffit de fournir les justificatifs comme des bulletins de salaire. L’assuré peut aussi régulariser ses périodes d’aide familial majeur auprès de la MSA contre le paiement des cotisations arriérées, dans la situation où ses parents n’ont pas cotisé à l’époque pour lui. Les années d’aide familial mineur entre 16 et 18 ans peuvent aussi être rachetées auprès de la MSA et comptabilisées comme années cotisées.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes