Aller au contenu principal

Emballage : une barquette en rPET POP pour le raisin Muscat du Ventoux

L’AOP raisin Muscat du Ventoux a présenté sa nouvelle barquette en rPET qui intègre du plastique issu de bouteilles récupérées dans les mers.

Le lancement de cette nouvelle barquette s'est faite en présentiel (Ici le président de l'AOP René Reynard), et en distanciel. Dans la salle, deux députés du Vaucluse, des représentants de Dynaplast (Goupe Guillin), en duplex des représentants de Bantam Materials (qui gère le programme POP).
© Capture d'écran conférence digitale

L’Association des producteurs (AOP) de raisin Muscat du Ventoux a organisé une conférence le 14 juin, en présence notamment de deux députés vauclusiens (« même si les décisions se prennent à Paris » pour le président de l’AOP René Reynard). En plein débat sur l’utilisation du plastique dans la filière fruits et légumes, l’objectif était de présenter la toute nouvelle barquette en plastique recyclé du raisin de table Muscat du Ventoux.

Lire aussi : La cerise des coteaux du Ventoux enfin IGP

Le plastique POP, c'est quoi ?

Dès septembre, le raisin sera présenté dans une barquette contenant 85 % de plastique recyclé. La nouveauté réside aussi dans le fait qu’elle intégrera du plastique POP (Prevented Ocean Plastic). En 2020, le groupe Guillin (auquel appartient Dynaplast qui travaille avec l’AOP pour les emballages) a établi un partenariat avec Bantam Materials pour la matière POP. Ce plastique est issu des bouteilles collectées dans les mers indonésiennes, une région du monde où le recyclage n’existe pas.

« 12 000 t de bouteilles sont ainsi récupérées et cela génère 12 000 emplois », explique Raffi Schieir, directeur Europe de Bantam Materials à Londres, qui gère ce programme. « Elles resteraient dans la mer sans notre action, ajoute Ben Tingley, directeur du développement de Bantam Materials. L'empreinte carbone de l'expédition de ce plastique d'Indonésie vers la France est inférieure à celle de l'envoi par camion du même matériau d'Allemagne vers l'Angleterre ! ». Raffi Schieir rappelle en outre que le rPET recyclé en Europe ne suffirait pas à la demande du continent.

Et la loi AGEC, dans tout ça ?

Interrogé sur le projet de loi AGEC (interdiction du plastique pour les unités fruits et légumes de moins de 1,5 kg début 2022), René Reynard répond qu’il ne comprendrait pas qu’il n’y ait pas de dérogation pour un produit aussi fragile que le raisin. La forme et la contenance des barquettes demeurent donc les mêmes (650 g et 750 g). « La bataille n’est pas encore menée et la solution réside surtout dans une politique affirmée pour le recyclage », conclut le président. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes