Aller au contenu principal

Emballage : une barquette en rPET POP pour le raisin Muscat du Ventoux

L’AOP raisin Muscat du Ventoux a présenté sa nouvelle barquette en rPET qui intègre du plastique issu de bouteilles récupérées dans les mers.

Le lancement de cette nouvelle barquette s'est faite en présentiel (Ici le président de l'AOP René Reynard), et en distanciel. Dans la salle, deux députés du Vaucluse, des représentants de Dynaplast (Goupe Guillin), en duplex des représentants de Bantam Materials (qui gère le programme POP).
© Capture d'écran conférence digitale

L’Association des producteurs (AOP) de raisin Muscat du Ventoux a organisé une conférence le 14 juin, en présence notamment de deux députés vauclusiens (« même si les décisions se prennent à Paris » pour le président de l’AOP René Reynard). En plein débat sur l’utilisation du plastique dans la filière fruits et légumes, l’objectif était de présenter la toute nouvelle barquette en plastique recyclé du raisin de table Muscat du Ventoux.

Lire aussi : La cerise des coteaux du Ventoux enfin IGP

Le plastique POP, c'est quoi ?

Dès septembre, le raisin sera présenté dans une barquette contenant 85 % de plastique recyclé. La nouveauté réside aussi dans le fait qu’elle intégrera du plastique POP (Prevented Ocean Plastic). En 2020, le groupe Guillin (auquel appartient Dynaplast qui travaille avec l’AOP pour les emballages) a établi un partenariat avec Bantam Materials pour la matière POP. Ce plastique est issu des bouteilles collectées dans les mers indonésiennes, une région du monde où le recyclage n’existe pas.

« 12 000 t de bouteilles sont ainsi récupérées et cela génère 12 000 emplois », explique Raffi Schieir, directeur Europe de Bantam Materials à Londres, qui gère ce programme. « Elles resteraient dans la mer sans notre action, ajoute Ben Tingley, directeur du développement de Bantam Materials. L'empreinte carbone de l'expédition de ce plastique d'Indonésie vers la France est inférieure à celle de l'envoi par camion du même matériau d'Allemagne vers l'Angleterre ! ». Raffi Schieir rappelle en outre que le rPET recyclé en Europe ne suffirait pas à la demande du continent.

Et la loi AGEC, dans tout ça ?

Interrogé sur le projet de loi AGEC (interdiction du plastique pour les unités fruits et légumes de moins de 1,5 kg début 2022), René Reynard répond qu’il ne comprendrait pas qu’il n’y ait pas de dérogation pour un produit aussi fragile que le raisin. La forme et la contenance des barquettes demeurent donc les mêmes (650 g et 750 g). « La bataille n’est pas encore menée et la solution réside surtout dans une politique affirmée pour le recyclage », conclut le président. 

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes