Aller au contenu principal

Emballages plastique : vers l’annulation de l’interdiction pour les fruits et légumes ?

Le Conseil d’Etat a recommandé l’annulation du décret instituant l’interdiction de ventes des fruits et légumes dans un emballage plastique. Cela ne préjuge en rien de la décision finale mais c’est un motif de satisfaction pour la filière fruits et légumes

© Philippe Gautier-FLD

Une audience publique s’est tenue le 14 novembre au Conseil d’Etat. Elle a porté entre autres sur le décret du 8 octobre 2021, mettant en œuvre l’interdiction de la vente de fruits et légumes dans un emballage plastique (totalité ou en partie). A cette occasion, la rapporteure publique Céline Guibé a recommandé « l’annulation totale » du décret, comme l’a rapporté AgraPresse.

Lire aussi : L’emballage est-il à l’aube d’une révolution ?

Si Interfel se satisfait de cette recommandation, Laurent Grandin, son président, garde la tête froide : « Nous accueillons positivement cette position qui va dans le sens de tout ce que nous avions soulevé. Et il faut féliciter l’excellent travail de fond accompli et la très bonne analyse de la rapporteure publique Céline Guibé. Mais, cela ne préjuge pas de la décision finale des Sages, celle-ci devant intervenir dans quelques semaines ».

« Notre filière des fruits et légumes est tout à fait volontaire depuis l’origine pour sortir des emballages plastiques. Les raisons en sont bien connues. Mais nous demandons  pour le  faire que les conditions économiques et les solutions techniques existent et soient harmonisées au niveau européen. En particulier pendant la période de transition relative à l’utilisation du plastique recyclé, pierre angulaire de la COP 21 et cœur de la politique du ministère de la Transition écologique et pourtant interdit aux seuls fruits et légumes frais alors qu’il est autorisé pour toutes les autres filières alimentaires », poursuit le président de l’interprofession fruits et légumes. L’utilisation du plastique recyclé est en effet l'un des points chauds du dossier.

Voir aussi : Emballage : les interprofessions européennes demandent une législation harmonisée

Que propose la filière fruits et légumes ? « Ce que nous prônons, en tant qu’interprofession, plutôt qu’un nième décret supplémentaire, c’est de s’appuyer sur la directive de L’Union européenne sur l’emballage qui est en cours de révision. Son application offrirait un cadre pragmatique et surtout homogène dans tous les Etats membres, ce qui éviterait les entraves injustifiées au marché unique et les distorsions de concurrence qui en découlent. Interfel appuiera toutes démarches que le gouvernement prendra dans ce sens », conclut Laurent Grandin.  

Le dossier complet de FLD sur le sujet : Fin des emballages plastique : quels enjeux pour le commerce des fruits et légumes ?

 

 

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

Face au manque d’eau, à l’amenuisement des réserves et à la sécheresse prolongée, les Pyrénées-Orientales se concertent pour…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Tavelure sur une feuille de pommier
Tavelure : quelle est cette piste de recherche innovante contre la maladie numéro 1 du pommier ?
Une piste de recherche actuellement à l’étude contre la tavelure, principale maladie du pommier, repose sur la combinaison d’une…
Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes