Aller au contenu principal

Emballage plastique : un sursis jusqu’à fin 2023 accordé par la Commission européenne

Notifiée du nouveau projet de décret français le 14 décembre dernier, la Commission européenne vient d’annoncer le blocage de son entrée en vigueur jusqu’à fin décembre au moins. Ce qui prolonge le statut quo pour les emballages des fruits en légumes. Explications de cette décision.

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire interdit l’utilisation des emballages plastiques par unité de moins de 1,5 kg, dont les pommes, depuis le 1er janvier 2022.
Archives RFL
© Maxim Chuev - stock.adobe.com

La Commission vient de prolonger jusqu’au 15 décembre 2023 le délai de statu quo du nouveau projet de décret français sur les emballages plastique des fruits et légumes frais« Les autorités françaises sont invitées à reporter l’adoption du projet notifié de douze mois à compter de la date de la réception par la Commission de la notification en question. Ce délai prend donc fin le 15 décembre 2023 », a-t-elle fait valoir.

En clair, cela signifie que le projet de décret est bloqué jusqu’à cette date et que donc l’entrée en vigueur du texte, qui liste les fruits et légumes exemptés de cette interdiction d’emballage, est pour le moment suspendu.

Les autorités françaises avaient notifié la Commission européenne le 14 décembre. Ce projet de décret faisait suite à l’annulation par le Conseil d’Etat le 9 décembre du premier décret listant les fruits et légumes exemptés de l’interdiction d’emballages plastique dans le cadre de la loi Agec.

Lire aussi : Emballages plastique : déjà un nouveau projet de décret, que dit-il ?

 

Priorité au règlement européen sur les emballages

La Commission justifie ce report par le fait que ce décret français en projet recoupe la proposition de règlement européen sur les emballages et déchets d’emballages présentée le 30 novembre : « Toutes les dispositions du projet notifié entrent dans le champ d’application de la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil relatif aux emballages et aux déchets d’emballages, modifiant le règlement (UE) 2019/1020 et la directive (UE) 2019/904 et abrogeant la directive 94/62/CE. »

Et de préciser : « La Commission tient également à rappeler aux autorités françaises qu’une fois le règlement relatif aux emballages et aux déchets d'emballages adopté, les États membres ne seront pas en mesure de maintenir ou d’introduire des règles nationales sur les questions couvertes par les règles harmonisées au titre de ce règlement. »

Les plus lus

Légende
« Je me suis lancé dans la production de framboise pour me diversifier et pérenniser l’exploitation »

Producteur de framboise depuis vingt ans dans la Marne, François Legras a diversifié ses outils de production, mais aussi ses…

Tempête Ciaran : la Bretagne maraîchère, durement touchée

Serres verre, abris froids et légumes de plein champ ont été touchés par cette violente tempête qui a traversé la Bretagne…

Inondations et pluies dans le Nord de la France : quel impact pour la pomme de terre ?

L’UNPT, le syndicat des producteurs de pomme de terre, fait le point pour FLD. Avancée des arrachages, pression en…

Fruits et légumes : qui a été touché par la tempête Ciaran ?

La tempête Ciaran a traversé violement l'ouest de la France, provoquant de nombreux dégâts. Les recensements sont en cours,…

Marc Fesneau a précisé les avancées du Plan de Souveraineté fruits et légumes et annoncé les aides mises en place par le gouvernement pour les agriculteurs touchés par ...
Plan de souveraineté fruits et légumes : Marc Fesneau annonce l'ouverture de 4 guichets FranceAgriMer d’ici la fin 2023

Lors du congrès de Légumes de France, le ministre de l'Agriculture a annoncé la mise en place d'actions du Plan de…

« La transmission des exploitations est un enjeu crucial pour la filière », a souligné Jacques Rouchaussé.
Légumes de France : quels ont été les sujets abordés lors du congrès du syndicat de producteurs?

550 personnes ont participé au 66e congrès de Légumes de France, qui s'est tenu à Saint-Pol de Léon les 16 et 17…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes