Aller au contenu principal

Elevage d'insectes : la société Mutatec poursuit son développement dans le Vaucluse

Mutatec lance la construction de la seconde tranche de sa ferme d’insectes à Cavaillon pour passer de 7 000 à 30 000 tonnes d’écarts de fruits et de légumes valorisés dans son unité de bioconversion.

7 000 tonnes d’écarts de triage par an et bientôt 30 000 tonnes : installée à Cavaillon dans le Vaucluse, la société Mutatec démarre en effet l’extension de sa première ferme à insectes de taille commerciale. Elle y recycle les pertes et sous-produits de l’agriculture et de l’agroalimentaire grâce aux insectes qu’elle élève : les mouches-soldats noires comme reproducteurs d’un côté, leurs larves de l’autre. La ferme est autonome : elle prépare les aliments des insectes, elle assure la reproduction des mouches, elle engraisse les larves, elle les abat et les transforme sur place. L’entreprise valorise majoritairement des fruits et des légumes écartés après la récolte car hors calibre ou abîmés (pommes, melons, courges), mais aussi les fruits non commercialisés des mûrisseries (bananes), des invendus de fruits et légumes, des résidus des industries agroalimentaires de transformation (épluchures, résidus de pressage de jus de fruits) et des produits non conformes ou à date de péremption dépassée (boulangerie).

Mouche-soldat noire adulte
Mouche-soldat noire adulte © Mutatec

Une petite dizaine de zones favorables identifiées

Créée en 2015 par Jérôme Costil, ingénieur agronome, et Christophe Trespeuch, vétérinaire, Mutatec se présente comme une entreprise de bioconversion par les insectes. « Nous offrons aux écarts une voie à plus forte valeur ajoutée que le compostage ou la méthanisation », pointe Christophe Trespeuch. Par expérience, un certain nombre de biomasses semblent tout à fait adaptées et permettent d’atteindre des performances satisfaisantes (melons, pommes et courges, mais aussi pommes de terre, carottes, petits pois, haricots). Alors que d’autres sont limitantes par leur profil nutritionnel (salade, chou, brocoli). La collecte de certaines matières est naturellement saisonnière, mais l’entreprise parvient à contrebalancer ces variations grâce à son propre outil de mélange et de préparation de l’alimentation sur la ferme. L’entreprise commercialise des insectes entiers, des protéines, des lipides et du frass utilisé en engrais : il s’agit d’un mélange des déjections des insectes et de ce qui reste de leur support de croissance.

Les insectes produisent aussi des nutriments fonctionnels comme l’acide laurique, des peptides antimicrobiens et de la chitine. Après la phase des démonstrateurs (à Chateaurenard de 2015 à 2019 puis à Caumont-sur-Durance), l’entreprise a donc construit la première tranche de sa ferme de démonstration de Cavaillon en 2020. Elle est pleinement fonctionnelle depuis 2022 et les travaux d’extension démarrent. Mutatec a également implanté une ferme pilote à Guayaquil (Équateur). Soutenu par deux actionnaires industriels (Sede, filiale de Veolia qui sécurise des approvisionnements ; et Le Gouessant un des leaders français de l’aquaculture qui apprécie les protéines d’insectes), la start-up envisage de disposer de cinq fermes en 2030 réparties en France, dans l’Union européenne et à l’international. « Nous avons identifié une petite dizaine de zones favorables en France », indique le dirigeant.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes