Aller au contenu principal

Egypte : la pomme européenne, surtout polonaise, s’expose à Fresh Africa

Le programme européen « Time for apples from Europe » vise à développer les ventes de pommes sur l’ Egypte, un marché en croissance, et la Jordanie.

En 2021, l'Union européenne a exporté vers l'Egypte 308 925 tonnes de pommes
© Fresh Africa 2022/Facebook

Le salon Fresh Africa 2022 s’est déroulé au Caire, en Egypte, entre le 5 et le 7 décembre dernier, regroupant producteurs et exportateurs locaux, mais aussi fournisseurs du pays. Le marché égyptien des fruits et légumes devrait enregistrer un taux de croissance annuel moyen de 4,2 % entre 2021 et 2026.

Pas de surprise donc à la présence du programme européen « Time for apples from Europe/Le temps des pommes d'Europe » qui vise à promouvoir les pommes européennes sur les marchés égyptiens et jordaniens, sur ce salon. Il s’agit d’une campagne d'information et de promotion sur trois ans (2022-2025) mené par l'Association des producteurs polonais et co-financé par l'Union européenne.

Le marché égyptien est un marché majeur en termes de volume et de potentiel de croissance. En 2021, l'Union européenne a exporté vers l'Egypte 308 925 tonnes de pommes dont 154 100 tonnes étaient d’origine polonaise. La pomme européenne assure plus de la moitié des importations en termes de valeur. La Pologne représente 36,3% du total des pommes importées, suivie par l’Italie (24%) et la Grèce (14%)

Les plus lus

Pomme de terre : Douar Den se donne les moyens pour se développer
La société coopérative bretonne vient d’augmenter son capital social afin de pérenniser son activité dans un période troublée…
Pommes : pour Daniel Sauvaitre (ANPP), revaloriser de 0,20 € le kilo n'est pas inaccessible vu les prix depuis trois ans
Le geste des producteurs de pommes le 14 janvier pourrait préfigurer d’autres actions, possiblement plus « musclées », si leur…
Distribution : quel approvisionnement fruits et légumes pour la nouvelle enseigne Toujust ?
 FLD s’est entretenu avec Fabrice Gerber, fondateur de la nouvelle enseigne Toujust, à l’occasion du salon Sirha de Lyon. Il…
Des vergers de pommiers arrachés pour dénoncer les prix d'achat producteur
Des opérations d'arrachage de vergers de pommiers ont eu lieu dans toute la France le 14 janvier. La filière pomme réclame une…
Pourquoi la filière framboise intègre l’AOPn Fraises de France
L’Association de valorisation de la filière framboise (AVFF) fait désormais partie de l’AOPn Fraises de France. Les raisons de…
Pourquoi Pomanjou va investir 29 millions d’euros dans une station fruitière ?
Pomanjou, filiale du groupe Innatis, va regrouper ses activités de stockage-calibrage et conditionnement-expédition, aujourd’hui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes