Aller au contenu principal

Serres : économiser l’énergie grâce aux CEE

La forte hausse des prix de l’énergie est un coup dur pour les producteurs et impacte fortement les cultures sous serre. Le dispositif des CEE est une réponse partielle à cette problématique, en permettant de bénéficier de financements pour limiter sa consommation d’énergie.

Une trentaine d'équipements faisant l'objet de fiches CEE concernent les producteurs de légumes.
Une trentaine d'équipements faisant l'objet de fiches CEE concernent les producteurs de légumes.
© RFL

Les prix de l’énergie flambent depuis un an. Pour le chauffage des serres, le surcoût est estimé à « 60 centimes par kilo de tomates, ce qui n’est pas sans laisser de traces », souligne Pascal Rousse, secrétaire de Légumes de France, dans Direct Légumes Spécial CEE d’octobre 2021. En effet, les producteurs de légumes peuvent difficilement répercuter cette hausse sur le prix des légumes. « Le dispositif des Certificats d’économie d’énergie permet de donner une partie de réponse à ces problèmes, poursuit Pascal Rousse. C’est un exemple d’accompagnement public de nos investissements limitant notre consommation en énergie et donc également, vertueux pour l’environnement. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Les futures fermes contiendraient 400 systèmes de culture empilés les uns sur les autres.
Bouches-du-Rhône : une ferme verticale teste la "géoponie rotative"
La géoponie rotative est testée par la ferme verticale Futura Gaïa avec comme objectif de vendre la technologie dans l’industrie…
Marie-Claire Caravaca, la propriétaire, et Patrick Réjou, technicien à la Chambre d’agriculture et à la Fédération des trufficulteurs lors des visites de truffière à Mareuil dans le Périgord.
Périgord : la culture de truffe comme diversification
La Chambre d’agriculture de Dordogne et les professionnels de la filière trufficole ont organisé une visite de truffières, en…
Plastique, fruits et légumes et loi Agec : les infos passées pendant les fêtes
L’autorisation des élastiques pour certains fruits et légumes a été officialisé. Interfel a demandé le report du texte sur les…
Pommes et poires : WAPA réactualise ses chiffres
WAPA, l'association mondiale de la pomme et de la poire, a mis à jour ses prévisions de récolte de pommes et de poires pour l'…
Pays de la Loire : une nouvelle association voit le jour
Créée à l’initiative de producteurs, l’association Pays de la Loire Fruits et Légumes vise à structurer la filière régionale de l…
Sécuriser et développer la production d'amandes de façon qualitative et garantir un niveau de valorisation, tels sont les enjeux de  la jeune filière "Pistache en Provence".
Provence : la pistache structure sa filière
Réimplanter la culture de la pistache dans le paysage provençal est bien loin de l’utopie, la filière s’organise pour renaître de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes