Aller au contenu principal

E-procurement : Procsea développe son offre pour les fruits et légumes

La start-up vise la fluidification de l’ensemble du marché à travers l’échange de données informatiques standardisées et l’automatisation des processus d’achats et de vente.

 

 

Procsea vise d’une part des acteurs qui ne sont pas encore vraiment équipés et qui ont gardé des processus d’achats fournisseurs extrêmement manuels, et d’autre part, des acteurs où l’entreprise vient digitaliser la partie achat et les transactions fournisseurs et aussi automatiser le flux de données (quantités expédiées, prix, traçabilité…) dans le système d’information pour réduire le temps de saisie des opérateurs.
© ElasticComputeFarm de Pixabay

Créée en 2016 et conçue pour garantir la traçabilité et la durabilité des produits sur un circuit court, Procsea est une solution 100% digitale permet de visualiser toute la chaîne d’approvisionnement grâce à des tableaux de bord personnalisés, de réconcilier les factures ou encore de simplifier les transactions entre acheteurs et fournisseurs. Initialement dédiée aux produits de la mer, la start-up a étendu son activité à l’ensemble du domaine des produits frais.

 

 

Une évolution naturelle

Ainsi, en septembre dernier, Procsea a déployé sa solution sur les fruits et légumes. « La plupart des industriels, grossistes et distributeurs alimentaires qui sont nos cibles traitent des différentes verticales des produits frais, précise Renaud Enjalbert, cofondateur et CEO de Procsea. Il était important pour nous de pouvoir offrir une solution globale pour répondre à l’ensemble des problématiques produits frais et non pas uniquement à celles des produits de la mer. Il s’agit donc d’une évolution naturelle du fait de notre expertise existante ».

Cependant, aborder le domaine des fruits et légumes a demandé quelques adaptations : « Nous avons dû en effet travailler sur nos interfaces, adapter notre modèle de données et créer un référentiel des produits fruits et légumes, explique Renaud Enjalbert. Car l’une de nos spécificités est le fait que nous proposions des référentiels standardisés des références de marchés. Il nous a donc fallu construire un référentiel sur lequel peuvent aujourd’hui s’appuyer nos utilisateurs pour gérer leurs transactions et adapter quelques fonctionnalités pour gérer les spécificités fruits et légumes ».

 

 

Interfaces modernes, ergonomiques, agiles

Sélectionnée dans le programme Agribusiness de SAP en 2021, Procsea a intégré en décembre dernier le projet « Sustainability for consumer industries » de SAP.iO, l’incubateur de startups de fournisseur de logiciels en France. Qu’est-ce qu’apporte la plateforme par rapport à l’existant ? « Nous offrons des interfaces modernes, ergonomiques, agiles, très faciles à utiliser et donc parfaitement adaptées aux utilisateurs (acheteurs des produits frais). Par ailleurs notre solution étant proposée online, en mode SaaS, elle est accessible partout. Son côté multi-devices (ordinateur, smartphone, tablette) permet aux équipes de nos clients de travailler de manière très mobile avec leur portable, car un simple accès internet permet d’y accéder » explique Renaud Enjalbert

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes