Aller au contenu principal

E-procurement : Procsea développe son offre pour les fruits et légumes

La start-up vise la fluidification de l’ensemble du marché à travers l’échange de données informatiques standardisées et l’automatisation des processus d’achats et de vente.

 

 

Procsea vise d’une part des acteurs qui ne sont pas encore vraiment équipés et qui ont gardé des processus d’achats fournisseurs extrêmement manuels, et d’autre part, des acteurs où l’entreprise vient digitaliser la partie achat et les transactions fournisseurs et aussi automatiser le flux de données (quantités expédiées, prix, traçabilité…) dans le système d’information pour réduire le temps de saisie des opérateurs.
© ElasticComputeFarm de Pixabay

Créée en 2016 et conçue pour garantir la traçabilité et la durabilité des produits sur un circuit court, Procsea est une solution 100% digitale permet de visualiser toute la chaîne d’approvisionnement grâce à des tableaux de bord personnalisés, de réconcilier les factures ou encore de simplifier les transactions entre acheteurs et fournisseurs. Initialement dédiée aux produits de la mer, la start-up a étendu son activité à l’ensemble du domaine des produits frais.

 

 

Une évolution naturelle

Ainsi, en septembre dernier, Procsea a déployé sa solution sur les fruits et légumes. « La plupart des industriels, grossistes et distributeurs alimentaires qui sont nos cibles traitent des différentes verticales des produits frais, précise Renaud Enjalbert, cofondateur et CEO de Procsea. Il était important pour nous de pouvoir offrir une solution globale pour répondre à l’ensemble des problématiques produits frais et non pas uniquement à celles des produits de la mer. Il s’agit donc d’une évolution naturelle du fait de notre expertise existante ».

Cependant, aborder le domaine des fruits et légumes a demandé quelques adaptations : « Nous avons dû en effet travailler sur nos interfaces, adapter notre modèle de données et créer un référentiel des produits fruits et légumes, explique Renaud Enjalbert. Car l’une de nos spécificités est le fait que nous proposions des référentiels standardisés des références de marchés. Il nous a donc fallu construire un référentiel sur lequel peuvent aujourd’hui s’appuyer nos utilisateurs pour gérer leurs transactions et adapter quelques fonctionnalités pour gérer les spécificités fruits et légumes ».

 

 

Interfaces modernes, ergonomiques, agiles

Sélectionnée dans le programme Agribusiness de SAP en 2021, Procsea a intégré en décembre dernier le projet « Sustainability for consumer industries » de SAP.iO, l’incubateur de startups de fournisseur de logiciels en France. Qu’est-ce qu’apporte la plateforme par rapport à l’existant ? « Nous offrons des interfaces modernes, ergonomiques, agiles, très faciles à utiliser et donc parfaitement adaptées aux utilisateurs (acheteurs des produits frais). Par ailleurs notre solution étant proposée online, en mode SaaS, elle est accessible partout. Son côté multi-devices (ordinateur, smartphone, tablette) permet aux équipes de nos clients de travailler de manière très mobile avec leur portable, car un simple accès internet permet d’y accéder » explique Renaud Enjalbert

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes