Aller au contenu principal

Dure campagne pour l’abricot

Les abricots français ne se sont pas bien écoulés cette année. Le télescopage avec les variétés espagnoles ont plombé les prix producteurs pour toute la saison.

L’abondante récolte d’abricot française et espagnole a provoqué une chute des prix.
© Adrien Lasnier

Prix inférieurs d’un quart par rapport à la moyenne quinquennale. Chiffre d’affaires national estimé en baisse de 15% par rapport à l’année passée. La filière abricot paye chère la surproduction nationale et européenne. Près de 40% de production en plus par rapport à l’année dernière et +5% par rapport à la moyenne 2012-2016, l’année 2017 a été généreuse bien que précoce. Cette avance du calendrier de production a eu pour conséquence un télescopage avec la récolte espagnole qui est habituellement caractérisée par sa précocité, mais qui présentait en 2017 un retard dans la région de Murcie, selon Agreste.

Rationaliser et clarifier l'offre

Les prix ont chuté pour les abricots précoces français dès le début de campagne. En juin, seul Orangered est parvenu à s’écouler de manière fluide. Au début du mois de juillet le produit est déclaré en crise conjoncturelle pendant six jours. « Ce que l’on voit cette année était prévisible. Personne dans la filière ne peut ignorer les programmes de plantations d’abricotiers mis en œuvre en Espagne en 2013 », témoignait Régis Aubenas, président de la section fruits de la FDSEA de la Drôme pour le Vaucluse agricole. L’offre espagnole est restée très présente jusqu’au 20 juin. Et à des prix défiants toute concurrence. « Cela donne le sentiment de revivre ce qui s’est passé en pêche dans les années 2000 avec une absence de régulation européenne et une offre variétale pléthorique », continue le producteur. Et d’ajouter : « en abricot, une réflexion s’impose car l’offre variétale est désormais peu lisible. Il faut rationaliser, clarifier, différencier. Cela en s’inspirant du travail qualitatif conduit en pêche. »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes