Aller au contenu principal

Du Bleu de Solaise pour les restaurateurs

Le Gaec Dhelin-Mastain a diversifié sa production de poireau avec la variété Bleu de Solaise. Cette décision a été prise suite à une demande du distributeur Metro. L’objectif est de proposer des produits haut de gamme aux restaurateurs.

« Alors, vous l’avez reconnu le Bleu de Solaise ? », demande Olivier Dhelin l’un des associés du Gaec en arrivant dans la parcelle. Une fois le regard posé sur le champ, impossible de se tromper. Parmi les 450 000 plants de poireaux de la parcelle, les 30 ares de Bleu de Solaise se détachent paradoxalement par leur couleur pour l’instant plus claire. C’est l’oxydation qui leur donnera leur teinte bleue au moment des fortes gelées. Cette année, les associés du Gaec Dhelin-Mastain ont choisi d’implanter cette variété en concertation avec l’enseigne de distribution Metro. L’objectif est de tester son potentiel en production mais aussi en commercialisation auprès des restaurateurs et de la pérenniser en fonction de leurs retours. Pour prendre la décision de développer cette variété ancienne, le distributeur a d’abord travaillé sur les demandes de ses clients en terme gustatif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Le marketing alimentaire peut-il être "responsable" ?
Comment impulser une démarche responsable dans le secteur agroalimentaire ? Le marketing alimentaire peut-il être responsable ?…
« L’intérêt pour nous de la serre est de protéger les cultures du Mistral », témoignait Julien Bernard aux invités de Légumes de France. © RFL
Des légumes sous serre photovoltaïque pour la vente directe
Légumes de France a organisé mi-octobre une visite de la serre photovoltaïque d’un de ses adhérents.
Comment valoriser l’agroécologie, attendue par un consommateur qui n'est pas prêt à payer plus ?
Sans pesticide de synthèse, HVE, Global Gap… Comment valoriser ces produits agroécologiques, plus chers à produire, auprès des…
Mathieu Lancry
Mathieu Lancry (coopérative Norabio) : « La contractualisation avec Biocoop permet d’éviter toute spéculation »
Marché du bio, impact de la Covid-19, et produits équitables : Mathieu Lancry, président de Norabio et administrateur de Biocoop…
Alain Alarcon Banagrumes
Banagrumes lance Orlana, une marque pour les fruits et légumes conventionnels « avec un plus »

Le grossiste rungissois Banagrumes vient de lancer une nouvelle marque Orlana. Celle-ci s’adresse aux fruits et légumes…

Les carottes de Noriap sont mises en marché par Kultive sous la marque "Carottes Ch'tis".  © Noriap
Noriap se lance dans la carotte pour le marché du frais
Après un test considéré comme concluant par la coopérative picarde, les surfaces sont appelées à doubler pour la prochaine…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes