Aller au contenu principal

Dossier Salade : les jeunes poussent

Les jeunes pousses représentent le segment le plus dynamique de la 4e gamme et représente 43 % des ventes.
© RFL

Née du mesclun provençal, la production de jeunes pousses s’est développée avec l’intérêt croissant des jeunes consommateurs pour les salades 4e gamme et de nouvelles formes de consommation. Leur diversité, leurs couleurs, leurs saveurs et leur tendreté se sont imposées dans les sachets mais aussi sur le marché du frais. Et plus récemment, l’origine France attire les distributeurs. Leur production, aux mains d’un petit nombre spécialistes, groupements de producteurs ou entreprises individuelles, est à la fois concentrée, parfois délocalisée, mais toujours très concurrentielle. L’activité est marquée par la contractualisation avec des transformateurs et « l’industrialisation » de la production. A tel point que peu de professionnels ont souhaité témoigner dans ce dossier. Pour les semenciers, les jeunes pousses ont été et sont toujours un domaine d’innovation avec de nouvelles espèces : épinard, blette, betterave, roquette, pak-choï, mizuma, cerfeuil… Pour les équipementiers, la mécanisation possible de nombreuses opérations, notamment semis et récolte, a nécessité la création de matériels spécifiques. Sur un modèle de production équivalent, les cœurs de sucrine « made in France » offrent aussi des possibilités de développement.

Retrouvez tous les articles de notre dossier Salade consacré aux jeunes pousses :

Les jeunes pousses toujours en croissance

La roquette en pleine ascension

Des formes et des couleurs

Sucrine, as-tu du cœur ?

Les jeunes pousses adaptées au maraîchage nantais (lundi 20 août)

Dans le berceau du mesclun (mercredi 22 août)

Des équipements pour les jeunes pousses (vendredi 24 août)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Francisation de fruits et légumes espagnols : une enquête en cours
Un grossiste en fruits & légumes des Bouches-du-Rhône est soupçonné d’avoir francisé plusieurs centaines de tonnes de fruits…
Après les légumes, Cultiv lance une gamme de cosmétiques à base de céréales bio et françaises
La marque de cosmétiques d’InVivo lancera en septembre Epanouit, à base de céréales. Pas de quoi faire un complément de revenus…
Carrefour veut structurer une filière amande bio française avec la coopérative La Melba
Le distributeur s’est engagé en prix et en volume pour trois ans avec cinq producteurs en conversion. Mais le partenariat se veut…
Fruits d’été : la filière rappelle la GMS à ses engagements
La saison bat son plein. La distribution communique sur son soutien aux producteurs. La filière demande que les actes suivent.
Le pôle Innov’Alliance fait le point sur les multiples facettes du chanvre et du cannabis
Le chanvre ou cannabis est une plante aux multiples débouchés. Très bien définis pour certains (industrie, bâtiment, alimentaire…
cargoBeamer
Pyrénées-Orientales : inauguration d’une autoroute ferroviaire entre Perpignan et Calais

Le groupe allemand CargoBeamer, prestataire de services logistiques dans le transport combiné route-rail basé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes