Aller au contenu principal

Dossier Prune : La prune du Sud-ouest vers la HVE

Jérôme Capel, arboriculteur tarn-et-garonnais, voit dans la certification HVE un moyen de valoriser l’évolution de ses pratiques vers moins d’intrants et plus de biodiversité sur l’ensemble de son exploitation.

Avec plus de cinq espèces végétales présentent sur son exploitation, le producteur gagne déjà des points pour l’indicateur « biodiversité » de la certification HVE.
© M. Le Corre

« Nous savons depuis longtemps que notre production de prune est socialement équitable, avec des exploitations à taille humaine et des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, déclare Jérôme Capel producteur de prune dans le Tarn-et-Garonne. Mais nous n’avions pas de référentiel pour faire valoir ces aspects de notre production. » Pour les valoriser, l’AOPN prune veut s’engager dans la labélisation Haute Valeur Environnementale (HVE). Avec la charte de production fruitière intégrée prune, mise en place par l’AOPN prune en 2012, le niveau 2 de cette certification est d’ores et déjà atteint. « Sans forcer ou bousculer trop les pratiques agricoles, une majorité des exploitations productrices de prunes de la région peuvent se mettre en conformité avec le cahier des charges du niveau 3 », indique le jeune pruniculteur. Un dernier niveau qui permet d’accoler le logo HVE sur ses produits.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Les futures fermes contiendraient 400 systèmes de culture empilés les uns sur les autres.
Bouches-du-Rhône : une ferme verticale teste la "géoponie rotative"
La géoponie rotative est testée par la ferme verticale Futura Gaïa avec comme objectif de vendre la technologie dans l’industrie…
Marie-Claire Caravaca, la propriétaire, et Patrick Réjou, technicien à la Chambre d’agriculture et à la Fédération des trufficulteurs lors des visites de truffière à Mareuil dans le Périgord.
Périgord : la culture de truffe comme diversification
La Chambre d’agriculture de Dordogne et les professionnels de la filière trufficole ont organisé une visite de truffières, en…
Sécuriser et développer la production d'amandes de façon qualitative et garantir un niveau de valorisation, tels sont les enjeux de  la jeune filière "Pistache en Provence".
Provence : la pistache structure sa filière
Réimplanter la culture de la pistache dans le paysage provençal est bien loin de l’utopie, la filière s’organise pour renaître de…
Pays de la Loire : une nouvelle association voit le jour
Créée à l’initiative de producteurs, l’association Pays de la Loire Fruits et Légumes vise à structurer la filière régionale de l…
Plastique, fruits et légumes et loi Agec : les infos passées pendant les fêtes
L’autorisation des élastiques pour certains fruits et légumes a été officialisé. Interfel a demandé le report du texte sur les…
Pommes et poires : WAPA réactualise ses chiffres
WAPA, l'association mondiale de la pomme et de la poire, a mis à jour ses prévisions de récolte de pommes et de poires pour l'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes