Aller au contenu principal

Dossier Asperge : trois ans pour s’installer

© RFL

1re année de culture

1. Après plantation : Comblement progressif de la tranchée. Pour permettre le bon développement des jeunes plants, il ne faut pas les enterrer trop rapidement : recouvrement de 8 cm de terre à la plantation, puis un à deux mois après plantation, ajout de 10 cm de terre. Le comblement devra être fini à l’automne afin d’éviter l’accumulation d’eau sur le rang lors des pluies d’automne. Le comblement permet aussi de limiter l’enherbement sur le rang.

2. Passage du griffon entre les rangs à environ 40 cm de la griffe et à moins de 40 cm de profondeur pour permettre d’évacuer l’eau et d’étendre le système racinaire.

3. A l’automne : Broyage des fanes sèches

2e année de culture (2e feuille)

Une première récole en 2e année est possible, si l’implantation est réussie et que la culture est vigoureuse. Récolte en mars-avril pendant 15 jours.

1. Dans ce cas, le buttage des plantes sera réalisé avant la fin de l’hiver (janvier) sur 30 cm de haut au-dessus du plateau et 70 à 80 cm de large, sans motte pour éviter les poches d’air. Il permet d’obtenir des pousses blanches.

2. Débuttage sur la ligne qui permettra d’aérer le sol, de désherber, et favorisera la pousse de la végétation.

3. Décompactage à environ 40 cm de la griffe et à 40 cm de profondeur

4. A l’automne, broyage des fanes sèches.

3e année de culture et suivantes

1. Buttage des plantes et désherbage : Le buttage des plantes sera réalisé avant la fin de l’hiver (janvier) sur 40 cm de haut au-dessus du plateau et 70 à 80 cm de large. Il permet d’obtenir des pousses blanches.

2. Pose du paillage plastique enterré ou à ourlet

3. Récolte

4. Débuttage de la plante, désherbage et fertilisation

5. Décompactage, etc.

 

Retrouvez tous les articles de notre dossier Asperge :

Planter sans se planter

L'aspergeraie se densifie

Planter asperge sur asperge

Rédaction Réussir

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes