Aller au contenu principal

Dossier Asperge : l’aspergeraie se densifie

Irrigation, calibre des variétés, temps de récolte, faciliter d’entretien… Le nombre de griffes plantées au mètre linéaire augmente.

L’augmentation de densité permet d’accroître le nombre de turions à récolter sur le rang en un passage.
© DR

Au cours de la dernière décennie, les densités de plantation n’ont fait que progresser sous l’impulsion de plusieurs facteurs. Dans un premier temps, le développement de l’irrigation localisée a permis une réelle maîtrise des apports et une augmentation du nombre de griffes au mètre linéaire.

Retrouvez tous les articles de notre dossier Asperge :

Planter sans se planter

Trois ans pour s'installer 

Planter asperge sur asperge

Densifier les variétés à gros calibre

Conjointement, l’arrivée de variétés à (trop) gros calibre a également densifié les plantations pour réguler le diamètre des turions entre 16 à 28 mm, calibres les plus recherchés (voir Réussir Fruits & Légumes n°380-février 2018). Enfin, l’augmentation du coût de la main-d’œuvre a conduit à l’optimisation des temps de récolte. Pour cela, l’augmentation de densité a permis d’augmenter le nombre de turion à récolter sur le rang en un passage. Ces évolutions sont conjointes au développement des plastiques à ourlets et thermiques (voir Réussir Fruits & Légumes n°359-mars 2016). Ainsi, les nouvelles plantations s’effectuent avec des densités de 30 000 à 32 000 griffes pour les variétés à gros calibre et 22 000 à 25 000 pour les plus communes. La densité progresse également avec l’élargissement des distances entre-rangs. Cette tendance est directement liée à la réduction du temps de déplacement des cueilleurs. La distance parcourue dans une aspergeraie plantée avec des entre-rangs de 2 m est de 5 km/ha alors que pour celle plantée à 3,30 m, elle n’est que de 3,3 km/ha. Après 50 journées de récolte, le gain de déplacement est de 85 km/ha (250 km vs 165 km). Ainsi, lorsque la distance de plantation s’élargit, la densité progresse également afin de garder les mêmes nombres de plants par hectare. A 2,50 m d’écartement, on plante 5 griffes par mètre linéaire contre 7 griffes pour un entre-rang de 3,30 m.

Un entre-rang élargi

Cette augmentation mène à une nouvelle disposition des griffes sur le rang. D’une ligne de plantation, on passe à deux lignes de plantation écartée de 20 cm et une disposition des griffes en quinconce procurant plus d’espace utile à la griffe pour se développer. Il sera donc nécessaire d’ouvrir une tranchée de plantation plus large. Outre l’augmentation de densité et donc du potentiel d’asperge à récolter à chaque passage, l’élargissement des inter-rangs facilite également le buttage grâce à un volume de terre superficielle plus importante entre les rangs. Il conduit à une meilleure aération de la végétation et une réduction des problèmes sanitaires du feuillage (rouille, stemphylium). Le travail entre-rang est également facilité et les temps de travaux réduits (moins de kilomètres de rangées à parcourir et entretenir). Il en est de même pour les investissements et équipements en mètre linéaire (gaine goutte-à-goutte, couverture plastique…). Enfin, cette implantation permet la culture d’engrais vert dans l’inter-rangs et offre la possibilité de replantation en sol (presque) indemne d’asperge.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes